Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure incontournable du paysage audiovisuel français, Nagui est aussi bien connu pour son humour que pour ses convictions fortes. Très investi sur le plan environnemental, l’animateur de N’oubliez pas les paroles et Taratata a mis en place, depuis plusieurs années, des règles écologiques strictes sur ses plateaux. Et il ne déroge jamais à ces principes.
Conscient de l’impact des émissions télé sur la planète, Nagui a peu à peu modifié sa façon de produire et de consommer. Dans un entretien accordé à Femina, il a expliqué avoir pris le virage écologique de manière progressive, par conviction plus que par contrainte. Aujourd’hui, il applique cette philosophie à tous les niveaux, aussi bien chez lui qu’au travail.
Il révèle ainsi éviter au maximum les emballages plastiques lors de ses tournages, et avoir carrément banni le sucre des loges et plateaux. Un choix que l’animateur justifie sans détour :
« C’est une drogue, je ne veux plus le cautionner »
Mais Nagui ne s’est pas arrêté là. Il a également revu de fond en comble la manière dont sont servis les repas à ses équipes et aux invités. Il a ainsi expliqué :
« Pendant les émissions, on sert à nos techniciens et à nos invités des plats bio. Chacun choisit la quantité qu’il souhaite, ça évite le gaspillage. Quand les repas sont finis, ce qui n’a pas été consommé – mais qui est propre à la consommation, bien sûr – est donné aux Restos du Cœur. »
Une démarche exemplaire, fidèle à l’image d’un animateur qui prône la responsabilité individuelle et collective. Dans le même entretien, lorsqu’on lui demande quel message il adresserait à la Terre, Nagui livre une réponse empreinte d’humilité :
« S’il y avait un mot à lui dire, ça serait : “Pardon ! On a compris, on va continuer à faire un petit bout de chemin ensemble sans se faire de mal mutuellement.” Car on l’accuse de tous les maux avec ses tempêtes, ses tsunamis, ses cyclones, mais nous en sommes responsables. La montée des eaux est en train de détruire des endroits où vivent des personnes qui vont perdre leur île, leur culture, leur maison parce que, à l’autre bout de la planète, on brûle des forêts pour pratiquer l’élevage intensif. Ce n’est pas très cohérent. »
Et de conclure avec philosophie :
« C’est plus à la Terre de nous dire quelque chose qu’à nous. Elle essaie, d’ailleurs. C’est à nous de l’écouter. »
Entre respect de la planète, lutte contre le gaspillage et souci de cohérence, Nagui démontre que l’écologie n’est pas qu’un discours, mais un mode de vie. Une attitude exemplaire qui prouve qu’on peut divertir tout en restant conscient des enjeux essentiels de notre époque.
