Par Rédaction | Sport
Le début de saison canon des Spurs (8 victoires pour 3 défaites) est un signal extrêmement prometteur pour une équipe aussi jeune. Bien que la performance de Victor Wembanyama soit la raison principale de ce succès, son entourage est jugé talentueux. Cependant, certains analystes estiment que la franchise texane devrait miser gros en réalisant un échange spectaculaire pour l’intérieur des Bucks, Giannis Antetokounmpo, pour viser immédiatement le titre.
Malgré l’excellente dynamique de leur jeune effectif, l’idée d’un transfert « blockbuster » impliquant le Greek Freak continue de faire surface, même si les Bucks affichent de bonnes performances. Zach Buckley, de Bleacher Report, est le dernier à avoir proposé un méga-échange pour faire de San Antonio un prétendant immédiat au titre.
Le trade proposé est le suivant : Stephon Castle, Jeremy Sochan, Keldon Johnson, Kelly Olynyk, un premier tour de draft 2027 (via Atlanta), un premier tour de 2030 (via San Antonio, Dallas ou Minnesota) et un premier tour de 2032 partiraient aux Bucks, en échange de Giannis Antetokounmpo. Cette transaction aurait pour but de créer le duo le plus imposant physiquement de l’histoire, associant l’expérience de l’intérieur double-MVP à la polyvalence du jeune pivot français.
Wembanyama et Giannis : une alliance impressionnante
Buckley justifie cette transaction par la distance qui sépare Wembanyama du reste de l’effectif actuel. « Bien que les Spurs puissent sentir que leur jeune effectif se consolide, ils pourraient aussi simplement récolter les fruits d’avoir une mégastar d’une autre galaxie comme Victor Wembanyama. Cela ne veut pas dire que son casting de soutien manque nécessairement de quelque chose, mais il est évident que personne d’autre dans l’effectif n’est même proche de son orbite », a-t-il écrit.
L’analyste souligne que puisque San Antonio possède les atouts pour acquérir un joueur de cette stature, la franchise devrait « faire tapis » pour construire la raquette la plus dominante que la ligue ait jamais vue. L’idée d’associer Antetokounmpo, défenseur d’élite et scoreur implacable, à Wembanyama, déjà considéré comme un des meilleurs protecteurs de cercle, est théoriquement explosive.
Malgré le caractère séduisant de l’idée, le réalisme nous rappelle que les Bucks ne sont pas sur le point de se séparer de leur joueur emblématique, d’autant plus que l’équipe joue bien. La discussion pourrait changer de nature seulement si Milwaukee devait connaître une nouvelle élimination précoce en playoffs cette année.
Néanmoins, l’idée de l’échange demeure la plus cohérente pour San Antonio en cas de départ de Giannis. Les Spurs sont l’une des rares équipes avec les Hawks et les Thunder à disposer d’un tel stock d’actifs de draft et de jeunes talents susceptibles d’intéresser Milwaukee dans le cadre d’une reconstruction. L’apport de Castle, Sochan et Johnson offrirait aux Bucks une base solide de rookies et de jeunes joueurs établis pour l’avenir.
