Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont formé l’un des couples les plus mythiques de la chanson et du cinéma français. Leur relation a duré une dizaine d’années dans les années 1970, et a marquée par une passion intense mais parfois compliquée. Même plus de 30 ans après le décès de « Gainsbarre », leurs histoires continuent de fasciner. Jane Birkin était ainsi revenue sur l’un de ces moments fondateurs : sa première nuit avec le chanteur. Une nuit… mémorable !
S’ils sont désormais tous deux disparus, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, c’est un couple pour l’éternité. Leur rencontre a lieu lors du tournage du film « Slogan » de Pierre Grimblat, dans lequel la Britannique jouait aux côtés de l’homme à la tête de chou. La tension était palpable sur le plateau, et le réalisateur avait alors organisé un dîner pour détendre l’atmosphère. Jane Birkin avait raconté au Monde comment tout a commencé à se décanter lors de cette soirée :
« J’ai entraîné Serge, qui protestait, sur la piste de danse, pour un slow, et il m’a marché sur les pieds. Divin ! Tout d’un coup, j’ai compris que cette arrogance était de la timidité, j’ai saisi la complexité de son caractère. Finalement c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant. »
La soirée a ensuite pris des allures de périple mémorable à travers Paris, ponctué de moments originaux et inattendus :
« La soirée a été historique. il m’a embarquée chez Raspoutine, un restaurant avec des musiciens russes comme lui. Au moment de remonter dans le taxi, ils ont joué sur le trottoir la « Valse triste » de Sibelius, et Serge glissait des biftons de 100 francs dans les violons. On est allés dans un endroit avec des musiciens d’Amérique du Sud. On a fini aux Halles. Les bouchers trinquaient au champagne avec lui. J’ai vu qu’il était aimé. »
Cette première soirée a radicalement changé la perception de Jane Birkin sur Gainsbourg, et c’est à ce moment-là qu’elle est tombée amoureuse :
« Je ne savais pas encore que Serge était un poète mais, en une seule soirée, le personnage avait radicalement changé et j’étais tombée amoureuse de lui. Il m’a demandé :« Je vous dépose chez vous ? » Et moi, avec un culot immense, j’ai répondu « non ». Je suis partie à l’hôtel avec cet individu. »
Mais l’arrivée à l’hôtel et la première nuit ne se sont pas déroulées comme prévu… Gainsbourg, épuisé, s’est endormi, laissant Birkin agir à sa manière :
« Au Hilton, le réceptionniste lui a demandé s’il voulait « la même chambre que d’ordinaire ». Je me suis dit : « Merde, merde, merde ! » Mais, en arrivant dans sa chambre, le temps que je passe à la salle de bains, il s’était endormi. Je suis sortie, j’ai acheté au drugstore le disque sur lequel on avait dansé toute la soirée, je lui ai déposé entre les doigts de pied, et je suis repartie. J’étais au petit bonheur. Il m’avait fait sentir que j’étais de nouveau désirable, moi qui pensais que tout était perdu. »
Si cette nuit n’a pas donné lieu à une concrétisation immédiate, elle marque le début d’une histoire légendaire, et illustre parfaitement la combinaison de charme, d’humour et d’excentricité qui caractérisait le couple Birkin-Gainsbourg.
