Par Rédaction | Sport
Les Pelicans connaissent un début de saison 2025-2026 catastrophique avec un bilan de 2 victoires pour 10 défaites, les reléguant au dernier rang de la Conférence Ouest. Ce piètre départ a logiquement soulevé la question d’un éventuel échange de leur vedette, Zion Williamson. Face à la pression d’une reconstruction éternelle, la franchise de Louisiane pourrait bientôt devoir se résoudre à échanger son ailier fort.
Alors que les Pelicans sont au plus bas, un dirigeant de la NBA a révélé à Brian Windhorst d’ESPN que la franchise pourrait envisager de renforcer immédiatement son effectif pour tenter de gagner, plutôt que d’échanger Williamson. Cependant, il a précisé que la valeur marchande du joueur n’est pas à son maximum, et que l’équipe doit absolument réagir.
Le problème principal réside dans le fait que rien n’indique que la cote de Zion Williamson va s’améliorer. Son bilan avec les Pelicans est à peine positif (109 victoires pour 110 défaites lorsqu’il joue) et cette saison, l’équipe affiche un désastreux 0-5 lorsqu’il est titulaire : « Pour être honnête, ils chercheront peut-être un trade pour gagner des matchs, mais il n’y aura pas de trade avec Zion. Sa valeur sur le marché n’est pas bonne » a expliqué un dirigeant anonyme.
Un profil de jeu problématique pour l’évolution de la NBA
Williamson est un joueur qui monopolise le ballon, présente des lacunes défensives notables et n’a jamais développé un tir extérieur fiable, pourtant devenu une compétence essentielle dans le basketball moderne. Le fait qu’il n’ait jamais prouvé sa capacité à rester en bonne santé, combiné aux doutes récurrents sur sa condition physique à différents moments de sa carrière, renforce l’idée que sa valeur d’échange ne fera que diminuer.
Malgré ces difficultés, ses statistiques pures au début de la saison restent solides, avec une moyenne de 22,8 points, 6,8 rebonds et 4,6 passes décisives sur ses cinq matchs joués. De plus, il était encore récemment écarté par une blessure aux ischio-jambiers, et ce, après avoir affirmé aux journalistes qu’il était dans la meilleure forme physique de sa carrière avant le début de la saison.
Ces chiffres et son potentiel athlétique brut peuvent encore séduire les équipes en quête d’un ajout de taille pour viser un titre ou une place en séries éliminatoires. Cependant, pour la direction des Pelicans, continuer à espérer une hausse de sa valeur d’échange pourrait être considéré comme irresponsable.
La Nouvelle-Orléans pourrait choisir de tourner la page et de se concentrer sur une nouvelle reconstruction. Cette approche mettrait en lumière des joueurs prometteurs comme Derik Queen, le rookie drafté au 13e rang, et l’ailier Trey Murphy III. En ne prenant pas les devants maintenant, la franchise risque d’être prisonnière d’une attente pour une valeur d’échange qui pourrait ne jamais se matérialiser, d’autant plus qu’il a manqué du temps de jeu en raison d’une nouvelle blessure aux ischio-jambiers.
