NBA – Réunion entre Kyrie Irving et Kevin Durant ? Un journaliste vote pour !

NBA Kevin Durant et Kyrie Irving
NBA (Youtube) / NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Alors que les Rockets affichent un surprenant bilan de 8-3 malgré l’absence de leur meneur titulaire, la perspective d’ajouter une menace offensive pour les séries éliminatoires prend de l’ampleur. Alors un journaliste a une idée pour satisfaire Kevin Durant

Publicité

Malgré leur statut de prétendant au titre, l’équipe de Houston montre qu’elle peut rivaliser, notamment grâce au leadership d’Alperen Şengün, devenu très précieux dans la raquette. Toutefois, la nécessité d’un meneur capable de marquer est évidente pour les phases finales. Sam Quinn, de CBS Sports, a lancé l’idée de cibler Kyrie Irving si les Mavericks optent pour une destruction de l’équipe, visant à bâtir autour du jeune Cooper Flagg.

Le scénario d’échange imaginé verrait les Rockets acquérir Kyrie Irving, tandis que les Mavericks recevraient Fred VanVleet, Dorian Finney-Smith ainsi qu’un draft pick de premier tour en 2029 (le moins favorable parmi ceux de Dallas, Phoenix et Houston). Sam Quinn a justifié son choix en ces termes : « Il n’y a vraiment qu’une seule équipe qui a du sens, c’est Houston, où il pourrait retrouver Kevin Durant. Les Rockets gagnent déjà sans meneur titulaire… Ils sont tellement chargés de choix de draft qu’ils pourraient se permettre d’en céder un de moindre valeur. »

Publicité

La proposition de réunion Irving-Durant à Houston

Kyrie Irving, bien qu’opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur (ACL) et incertain pour cette saison, reste un joueur dont l’efficacité en séries est prouvée. S’il revient en forme, il représenterait une nette amélioration par rapport à Fred VanVleet au poste de meneur. Du côté de Dallas, l’acquisition de VanVleet (blessé et avec une option de joueur l’an prochain) permettrait de dégager un cap space potentiel en 2027 pour une agence libre étoilée. Dorian Finney-Smith ferait également son retour dans la transaction.



Sauf que Jaren Boslow de The Smoking Cuban a plaidé pour le maintien du joueur : « Avoir un joueur qui non seulement comprend ce qu’il faut pour être excellent sur le terrain, mais qui est tout aussi précieux en dehors du terrain est difficile à trouver, c’est exactement pourquoi les Mavericks ne peuvent pas se permettre de l’échanger. »

Publicité

Cette position fait écho à la prudence du propriétaire de Dallas, qui voudrait attendre de voir l’équipe au complet avant de prendre des décisions radicales concernant son noyau actuel. Néanmoins, l’idée d’une réunion entre Irving et Durant, deux joueurs qui ont déjà évolué ensemble aux Nets de 2019 à 2023, est une perspective séduisante pour les Rockets.

Pour Houston, le risque d’acquérir un joueur blessé est compensé par l’opportunité d’ajouter un All-Star capable d’être l’un des meilleurs marqueurs de la ligue et qui a une alchimie établie avec leur superstar, Kevin Durant. Le futur de Dallas est suspendu entre la reconstruction totale autour d’un jeune talent comme Cooper Flagg et la conviction dans le potentiel de leadership de Kyrie Irving.

Conférence Ouest Dallas Mavericks Houston Rockets Kevin Durant Kyrie Irving NBA 24/24