Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Depuis plusieurs années, Sophie Marceau a choisi de s’éloigner du tumulte parisien pour passer une partie de son temps en Corrèze, dans la petite commune de Segonzac. Une présence discrète mais remarquée, qui intrigue autant qu’elle séduit. À l’occasion d’un reportage réalisé sur place par Pure People, certains habitants ont accepté de briser le silence autour de la star… et leurs confidences sont pour le moins révélatrices.
Dans un village d’à peine 200 âmes, difficile de passer inaperçu. Pourtant, Sophie Marceau s’en sort très bien à Segonzac. Icône du cinéma français, la comédienne s’est imposée comme l’une des personnalités les plus admirées du pays. Mais loin des plateaux de tournage, c’est une autre femme que découvrent les Corréziens : plus simple, plus naturelle, souvent méconnaissable. Pure People s’est rendu sur place pour recueillir les témoignages des habitants de Segonzac… qui ne manquent pas de nuances.
Il faut dire que la présence de l’actrice dans la région ne date pas d’hier, et certains se rappellent très bien leurs premières rencontres inattendues. Une habitante raconte notamment :
« La première fois que je l’ai vue, c’était il y a des années à la boulangerie, et je ne l’ai pas reconnue. Elle portait un petit short en jean, un grand chapeau de paille et des lunettes de soleil. À l’évidence, elle voulait rester incognito, mais cela ne l’empêchait pas de sortir. Je la croisais souvent, notamment lors de vide-greniers ou dans l’unique restaurant du village. Il m’est même arrivé de déjeuner à ses côtés, mais l’établissement a fermé. Il reste deux tondus dans la commune, alors quand elle vient maintenant, Sophie Marceau ne sort plus »
Avec le temps, l’héroïne de La Boum a pris l’habitude de fréquenter davantage le village voisin, où elle va notamment faire ses courses. Là-bas, le boulanger la voit régulièrement, surtout lorsque le soleil revient :
« Elle vient chez moi, mais elle est présente surtout à la belle saison. Tout le monde la connaît et l’a un jour croisée. Elle est simple, gentille et humaine. Rien à voir avec ce qu’on peut imaginer d’une star de cinéma ».
Même ressenti chez d’autres habitants de la campagne corrézienne, qui saluent unanimement le comportement de la comédienne, malgré sa notoriété incontestable. L’un d’entre eux résume d’ailleurs parfaitement l’état d’esprit local :
« Elle est vraiment gentille et ne refuse jamais de signer un autographe lorsqu’on le lui demande. Mais on sent bien qu’elle préfère qu’on la laisse tranquille. Quand elle sent qu’elle est démasquée, elle déguerpit ! »
On est donc bien loin de l’image parfois froide et distante qui colle encore à Sophie Marceau dans certaines interviews ou prises de position publiques. À Segonzac, la star est appréciée pour sa modestie, sa discrétion et sa proximité. Elle ne se contente d’ailleurs pas de résider dans la région : la comédienne s’est engagée à plusieurs reprises pour soutenir les agriculteurs locaux et défendre la culture rurale, un attachement qui renforce davantage encore le lien qui l’unit à la Corrèze.
