Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dans la grande famille de la télé française, rares sont ceux qui manient autant la blague grasse, le franc-parler et l’autodérision que Patrick Sébastien. Et rares sont ceux, aussi, qui suscitent autant d’anecdotes savoureuses dans les coulisses. Il n’en fallait pas plus pour qu’un jour, Isabelle Morini-Bosc dévoile un petit secret… Enfin, question de point de vue.
Chroniqueuse emblématique du paysage audiovisuel, Isabelle Morini-Bosc n’en est pas à sa première déclaration surprenante. Habituée aux plateaux où le sérieux et l’humour se mélangent sans prévenir, elle possède ce talent particulier pour surprendre sans prévenir. Et dans le cas de Patrick Sébastien, l’anecdote a fait sourire tout le monde tant elle correspond au personnage : excessif, bourré d’énergie, et jamais avare en surprise – même dans les détails les plus inattendus.
C’est ainsi qu’en 2017 lors d’une discussion totalement décalée sur le plateau de « Touche pas à mon Poste », la journaliste a lâché les chevaux lorsque Cyril Hanouna a demandé si ses chroniqueurs avaient déjà vu des parties intimes de stars masculines :
« Patrick Sébastien, il le montre à tout le monde. Visuellement, même à travers un tissu, ça se voit, c’est impressionnant… Si sa voiture tombe en panne, il n’a pas besoin de cric ! »
Une sortie qui avait évidemment déclenché un fou rire général, et qui, on l’imagine, a dû flatter l’égo du principal intéressé. Mais si Patrick Sébastien accepte volontiers ce genre de plaisanteries, il refuse pourtant d’être réduit à son image grivoise.
Ces dernières années, l’animateur a multiplié les prises de parole pour rappeler qui il est vraiment, loin des caricatures qui lui collent à la peau. Dans un entretien plus récent, il confiait ainsi avec une pointe d’amertume et toujours autant d’allant et de force de vaincre :
« Ça fait 50 ans qu’on me traite de beauf, de blaireau et d’inculte. Je suis un humaniste, je soutiens la cause LGBT. Toute ma vie, j’ai essayé de faire du bien aux gens. C’est ça être un beauf ? J’arrive à 72 ans, sans drogue, sans psychiatre, sans alcool, en ayant vécu des drames affreux… Et je suis debout ! C’est qu’il y a bien une raison »
Une manière de rappeler que derrière les blagues, les parodies et les chansons paillardes, le personnage a toujours été plus complexe qu’il n’y paraît. À sa façon, Patrick Sébastien revendique une existence atypique, faite de rires, de coups durs et d’humanité. Et que ses amis racontent des histoires sur lui… eh bien, au fond, ça l’a toujours amusé.
