Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Très en vue après son élection en tant que Miss France puis Miss Europe en 2001, Elodie Gossuin s’est retrouvée du jour au lendemain propulsée dans un univers où les célébrités internationales se croisaient presque chaque semaine. Une période intense, parfois déroutante, et qui lui a notamment valu une rencontre marquante avec Leonardo DiCaprio… mais pas pour les raisons que l’on pourrait imaginer.
Au début des années 2000, Elodie Gossuin est une star. À l’époque, la Picarde enchaînait les évènements mondains, festivals et soirées parisiennes prestigieuses. Un contexte dans lequel elle a croisé Leonardo DiCaprio, déjà au sommet de sa gloire et auréolé de « Titanic » quelques années auparavant. Invitée il y a quelques temps sur le plateau de « Télématin », Elodie Gossuin est revenue sans détour sur cet échange qui n’a clairement pas laissé un souvenir impérissable :
« C’était une soirée parisienne après Miss France. Je crois même que Geneviève (de Fontenay, ndlr) était là. Une soirée après la projection d’un film à Paris. Il me dit en anglais qu’il séjourne au Crillon, qu’il est chambre machin et que ce serait sympa de passer. »
Si certaines auraient pu se sentir flattées, l’ancienne Miss, elle, a immédiatement perçu la démarche lourde et pleine d’arrières-pensées de l’Américain. Comprenant très vite les intentions de l’acteur, elle a décliné sans hésiter… et avec un sentiment amer, comme elle l’a confié :
« En fait, je me suis sentie un peu humiliée, tu vois. Ce n’était pas très classe. Le côté tableau de chasse, ça ne m’a jamais trop branchée. Ce n’est pas élégant. Il ne l’a pas fait de façon élégante. »
À ses côtés, Flavie Flament, qui animait l’émission ce jour-là, a résumé la séquence d’un sobre et non moins très vrai :
« Pas très classe, en effet. »
Il est vrai que Leonardo DiCaprio traîne depuis longtemps une réputation de séducteur invétéré, souvent moqué pour le profil très similaire (et très jeune) de ses conquêtes. Une image que cet épisode ne contribue pas vraiment à redorer.
Aujourd’hui heureuse maman et éloignée de ces soirées glamour où tout va vite et parfois trop loin, Elodie Gossuin n’a évidemment aucun regret. Pour elle, cette approche maladroite et trop directe n’avait rien de flatteur. Plutôt qu’un conte de fées hollywoodien, elle en garde le souvenir d’un moment gênant… et d’un choix dont elle se félicite encore.
