Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Connue pour son franc-parler et ses sorties médiatiques sans détour durant toute savie, Geneviève de Fontenay n’avait par exemple pas hésité à évoquer la vie privée d’Emmanuel Macron, sujette à de nombreuses rumeurs et théories. Avant son décès, l’ancienne présidente du Comité Miss France avait ainsi livré un avis qui a suscité de vives réactions.
Figure emblématique du monde des concours de beauté en France, Geneviève de Fontenay a toujours cultivé l’art de la sortie choc et de l’opinion tranchée. La langue de bois ? Elle ne connaissait pas, y compris concernant l’intimité du président Emmanuel Macron, et plus spécifiquement une rumeur liée notamment à son mariage avec Brigitte Macron et à leur différence d’âge.
Geneviève De Fontenay, fidèle à son style, n’avait alors pas mâché ses mots dans une interview donnée il y a plusieurs années. S’il convient tout d’abord de préciser qu’aucun élément ne permet d’attester de la véracité de ses propos, elle avait indiqué :
« Il y a quand même une ambiance particulière à l’Elysée, on ne peut pas ignorer que Macron est recto-verso (bisexuel, ndlr). Vous vous rappelez la photo (aux Antilles avec deux locaux, ndlr) ? Il était dominé par ces deux mecs, alors qu’il aurait dû dominer la situation »
La rumeur sur la sexualité d’Emmanuel Macron a été régulièrement alimentée depuis plusieurs années, mais le président lui-même avait pris position pour la démentir publiquement. Dans un entretien accordé à Têtu en 2017, il expliquait ainsi sa position et son choix de transparence :
« Si j’avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais. Des tas de gens ont entendu cette rumeur, même en province. La coiffeuse de ma chargée de presse lui a dit que je ne serai jamais président car un homoxexuel ne pourra jamais devenir président de la République. Avec Brigitte ? J’ai décidé de ne pas me cacher. […] Nous sommes un couple atypique, mais je l’assume »
La sortie de Geneviève de Fontenay rappelle combien la vie privée des personnalités publiques reste un sujet d’attention et de spéculation, notamment pour celles et ceux qui occupent les plus hautes fonctions de l’État. Ce franc-parler a le mérite d’être assumé, même s’il ne manquera pas de nourrir les nombreuses spéculations qui traînent déjà depuis plusieurs années…
