Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À l’heure où les fêtes de fin d’année approchent, la plupart des Français se réjouit de passer du temps en famille et de déguster des produits festifs. Mais Lambert Wilson, lui, n’est pas que rempli de joie lorsque vient le temps de fêter Noël. En 2023, en plein mois de décembre, il avait d’ailleurs tapé du poing sur la table avec des dizaines de millions de Français dans son viseur. Explications.
Figure marquante du cinéma français, Lambert Wilson s’est imposé dans des films aussi variés que « La femme publique », « Chouans » ou encore « Matrix ». L’homme aux multiples facettes, notamment connu pour ses rôles dans des productions américaines que pour ses projets d’auteur, n’a jamais relégué son militantisme au second plan.
De longues années durant, il a en effet été un visage emblématique de Greenpeace, avant d’être évincé de l’organisation pour avoir publiquement défendu Roman Polanski. Ce retrait forcé n’a pas pour autant calmé son engagement : le comédien affirme ne plus prendre l’avion en dehors des impératifs professionnels et reconnaît volontiers faire la morale à ses amis qui continuent de multiplier les séjours à l’autre bout du globe. Vous l’aurez compris, protéger la planète, c’est son affaire.
Le 23 décembre 2023, à seulement deux jours de Noël, il avait d’ailleurs choisi de s’en prendre frontalement à la société de consommation et aux Français qui se ruent dans les magasins pour acheter des cadeaux pour leurs proches. Dans « Le Journal inattendu », Wilson s’était emporté contre cette tradition, selon lui vidée de sens. Il dénonçait alors avec colère :
« Je voudrais qu’on sorte de ces célébrations qui sont liées au commerce. Je n’en peux plus. Entendre les gens qui se sentent obligés d’acheter des cadeaux alors qu’en fait, ils achètent des choses horribles… »
Pour le comédien, les présents devraient retrouver une dimension plus personnelle, moins matérielle, quitte à heurter au passage les sensibilités. Et c’est précisément dans cet état d’esprit qu’il enfonçait le clou, non sans une pointe d’ironie :
« On peut offrir une chanson qu’on a préparée spécialement pour ses invités. Ils s’en plaignent, à mon avis, à l’avance… (sourire)
On peut se déculpabiliser. Faisons des choses. Moi j’adore quand on fabrique des choses, notamment des confitures, des trucs qu’on a travaillés soi-même. Ne plus acheter de vêtements par exemple. C’est bon quoi, on en a assez »
Même s’il défend l’idée d’un Noël moins consumériste, la diatribe de l’acteur n’avait pas trouvé un écho très favorable sur les réseaux. Nombreux sont notamment ceux qui l’ont accusé de déconnexion voire de condescendance – un reproche qui lui avait déjà été adressé par le passé.
Personnalité passionnée et engagée, Lambert Wilson avance avec franchise, quitte à susciter l’irritation. Et si ses prises de position ne font pas toujours l’unanimité, elles confirment au moins une chose : à l’approche de Noël comme tout le reste de l’année, l’acteur refuse de se taire lorsqu’il juge nécessaire de faire entendre sa voix.
