Daniel Auteuil sans pitié sur la vie privée des Français : « Faire ça après 60 ans, c’est être un abruti »

Daniel Auteuil
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable du cinéma français, Daniel Auteuil n’a jamais caché son franc-parler, que ce soit à propos de son métier ou de ses convictions personnelles. L’acteur de 75 ans n’a ainsi pas hésité à donner son avis récemment sur sa perception de la vie amoureuse au-delà de 60 ans. Et sa sortie a rapidement fait réagir.

Publicité

Daniel Auteuil a construit une carrière riche et variée, alternant drames et comédies, tout en se montrant toujours sincère dans ses interviews. Mais l’acteur ne se contente pas de parler cinéma : il aime aussi donner son opinion sur la vie et ses absurdités, notamment quand il s’agit de relations sentimentales où l’âge peut jouer un rôle.

S’il est lui-même en couple depuis plus de vingt ans avec Aude, 27 ans plus jeune que lui, Daniel Auteuil ne voit pas le temps de la même manière que beaucoup. Pour l’acteur, certaines histoires d’amour tardives frisent le ridicule, surtout lorsqu’elles se mêlent à des drames excessifs :
Pour Les Inrocks, Auteuil a dressé un constat clair et net :

Publicité

« La passion, c’est quelque chose qui est lié à un âge, à une énergie. On peut être un vieux et tomber amoureux d’une jeune, mais ça ne fait pas une belle histoire… c’est pathétique. Un jour, on m’a proposé un film. C’était un vieil écrivain qui avait une histoire avec une jeune autrice et le type se suicidait. J’ai refusé parce que je trouve que mourir d’amour à 60 ans passés, c’est être un abruti. C’est ce que je pense. »

Malgré ce jugement, et conscient de l’ironie de tels propos venant de lui au regard de sa situation, Daniel Auteuil précise que l’âge ne définit pas la qualité d’un amour lorsqu’il est vécu sincèrement. Dans les colonnes de « Libération », l’interprète inoubliable de Bébél dans « Les Sous-Doués » avait ainsi confié que l’âge n’était pas vraiment un sujet dans son cas précis :

Publicité

« Nous avons le même âge, mais je ne sais pas lequel. Il n’y a pas d’âge pour les sentiments. Il y a dans son regard quelque chose de léger qui m’a tout de suite touché. J’ai compris très vite que sa légèreté me manquait, c’est comme ça que j’ai su que je l’aimais. J’ai aimé des femmes passionnément. Mais Aude, c’est autre chose. Je l’ai aimée avant d’être amoureux. »

Daniel Auteuil, en combinant sincérité et humour grinçant, rappelle ainsi que la passion peut se vivre de manière différente selon les personnes, et que le ridicule n’est jamais loin quand on oublie l’essentiel : le vrai lien entre deux êtres.

Pop culture