Brigitte Macron (72 ans) dévoile son fantasme non-réalisé par Emmanuel Macron : « Il n’est…

Brigitte Macron et Emmanuel Macron
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Depuis des années, Brigitte Macron accompagne l’un des parcours politiques les plus scrutés de la Ve République. Mais derrière la fonction présidentielle, la Première dame a longtemps imaginé une trajectoire bien différente pour son mari. À plusieurs reprises, elle a évoqué ce destin rêvé, loin du pouvoir. Un fantasme personnel, resté à l’état de projection… pour l’instant.

Publicité

Brigitte Macron et Emmanuel Macron forment un couple singulier dans le paysage politique français, notamment en raison de leur histoire personnelle pour le moins singulière. Lorsque leur relation débute à Amiens, la jeune femme est en effet une professeure de lettres de 39 ans, tandis que l’adolescent n’a alors que 15 ans (!), et se distingue déjà par une appétence marquée pour la littérature et l’écriture.

Bien avant l’Élysée et les campagnes électorales, Brigitte Macron voyait donc en son élève devenu mari un esprit artistique, promis à un tout autre avenir que celui de chef de l’État. C’est dans une interview accordée à Madame Figaro que la Première dame avait mis des mots sur ce rêve qu’elle avait fantasmé pour l’actuel chef de l’Etat : une carrière d’écrivain.

Publicité

« Je pensais qu’Emmanuel serait artiste, écrivain exactement… Oui, je pensais que j’allais épouser un écrivain. J’en parlais récemment avec la femme d’un auteur, et sa vie, qu’elle me décrivait, c’était celle que je pensais vivre avec mon mari »

Une idée qu’elle a de nouveau évoquée par la suite, preuve que cette conviction ne l’a jamais vraiment quittée. Mais si l’écriture reste centrale dans la vie d’Emmanuel Macron, la réalité du processus créatif tempère aujourd’hui cet idéal. Au micro de RTL, Brigitte Macron avait ainsi nuancé ce rêve, évoquant un rapport complexe, presque douloureux, à la plume de son mari :

Publicité

« J’ai toujours pensé qu’il serait écrivain, oui. Je ne sais pas si je lui souhaite, j’ai un rapport traumatique à l’écriture de mon mari. Il n’est jamais satisfait de ce qu’il écrit, c’est-à-dire qu’il va passer sa vie à écrire, réécrire, déchirer, recommencer, etc… »

Entre fantasme littéraire et exigence obsessionnelle, Brigitte Macron dresse le portrait d’un homme dont le destin aurait pu être tout autre. Reste à savoir si, une fois la page de l’Élysée définitivement tournée, Emmanuel Macron laissera enfin s’exprimer l’écrivain qu’elle a toujours cru voir en lui… ou si ce souhait restera pour toujours un fantasme.

Pop culture