Jean-Pierre Foucault déballe l’exigence dingue de Mariah Carey : « Elle a demandé des toilettes avec…

Mariah Carey et Jean-Pierre Foucault
DR / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Pendant des années, Jean-Pierre Foucault a vu défiler le gratin du show-business mondial sur les plateaux français. À la télévision, certaines vedettes faisaient rêver le public, mais en coulisses, les exigences pouvaient parfois frôler l’absurde. Avec le recul, l’animateur s’est autorisé quelques confidences. Et certaines anecdotes valent le détour !

Publicité

Figure historique du petit écran, Jean-Pierre Foucault a marqué toute une génération avec l’émission Sacrée soirée, diffusée entre 1987 et 1994. À cette époque, le programme accueillait régulièrement des stars internationales de premier plan. Derrière le glamour et les sourires, l’animateur devait aussi composer avec des caprices parfois spectaculaires, loin de l’image lisse renvoyée à l’antenne.

Dans son autobiographie, Jean-Pierre Foucault est revenu en détail sur la venue de Mariah Carey, une expérience qui l’a durablement marqué. Il y raconte l’organisation quasi militaire mise en place autour de la chanteuse, entre changements de tenues incessants et demandes pour le moins surprenantes à propos des toilettes – oui, des toilettes :

Publicité

« Elle a changé cinquante fois de robes, parce qu’elle avait un maître d’hôtel qui la suivait sans arrête en tenue avec une tasse de thé. Elle avait demandé des toilettes dans sa loge avec le couvercle neuf avec l’étiquette pour que personne ne les aient utilisés avant… Et puis finalement elle allait faire pipi en bas comme tout le monde »

Mais l’interprète de « All I Want For Christmas Is You » n’est pas la seule à avoir laissé un souvenir mémorable à l’animateur. Dans le même ouvrage, il évoque aussi le passage de Madonna, entourée d’une équipe ne laissant rien au hasard, quitte à frôler le ridicule. Une anecdote en particulier illustre l’ampleur de certaines précautions prises :

Publicité

« Le garde du corps de Madonna arrive et il dit : « Il y a 364 pas entre la loge et vous. » Je lui dis « Mais pourquoi vous faites ça ? » et il me répond : « Bah si jamais elle me le demande ! » C’est-à-dire que le mec est venu de Los Angeles pour compter les pas au cas où Madonna lui pose la question… »

Avec le recul, ces souvenirs font aujourd’hui sourire Jean-Pierre Foucault, témoin privilégié d’une époque où les stars internationales débarquaient en France avec leurs habitudes hollywoodiennes. Des excès parfois déconcertants, mais qui participent aussi à la légende de ces artistes hors normes et à l’histoire d’une télévision capable, le temps d’une soirée, de faire cohabiter le rêve et l’improbable.

Pop culture