L’avis zéro langue de bois de Mimie Mathy sur Pierre Palmade : « Ce que je lui souhaite ? Du…

Pierre Palmade et Mimie Mathy
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Coupable d’avoir causé un grave accident sur une route nationale alors qu’il était sous l’emprise de drogue et d’alcool, Pierre Palmade a touché le fond en février 2023. Condamné à 5 ans de prison, dont 2 ferme, l’humoriste a vu de nombreux amis s’éloigner et prendre la parole publiquement contre lui. À ce titre, le témoignage de Mimie Mathy avait fait parler.

Publicité

Figure très connue du petit écran, Mimie Mathy a croisé la route de Pierre Palmade à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Sans jamais entretenir de lien intime avec l’humoriste, l’actrice n’a pas souhaité esquiver le sujet lorsque son nom est revenu sur la table à la fin de l’année 2023. Dans un contexte particulièrement sensible, sa parole était attendue, précisément parce qu’elle n’a jamais cherché à se placer au centre de la polémique.

À cette période, Mimie Mathy s’était ainsi exprimée successivement dans les colonnes de Ciné Télé Revue puis de TV Mag, prenant soin de clarifier la nature de sa relation avec Pierre Palmade avant de livrer un jugement sans fard sur les faits et leurs conséquences :

Publicité

« Je n’ai pas envie de parler de Pierre. Il est ce qu’il est, ce n’est pas un ami proche. C’est juste quelqu’un avec qui j’ai travaillé.

Je n’étais pas aussi proche de lui que Muriel. Ce qu’il a fait est impardonnable mais il le paye lui-même. C’est dommage que ça ait causé des désagréments à une famille qui n’avait rien demandé. Ce n’est pas quelqu’un qui fait partie de mes proches, il y a trop de choses qui me gênent. Je lui souhaite que du bien, je lui souhaite surtout de s’en sortir parce que ce n’est pas évident d’assumer ce qu’il a fait, et j’aime mieux être à ma place qu’à la sienne »

Publicité

Un propos à la fois ferme et mesuré, dans lequel l’actrice rappelle la gravité des actes tout en soulignant la difficulté, pour l’homme concerné, de vivre avec leurs conséquences. Une position qui refuse l’acharnement, sans jamais minimiser l’impact sur les victimes, et qui apparaît comme un équilibre de bon sens.

En choisissant de parler avec retenue mais franchise, entre constat lapidaire et bienveillance malgré tout, Mimie Mathy a livré un témoignage qui n’était pas passé inaperçu. Près de deux ans plus tard, Pierre Palmade a disparu de la circulation depuis plusieurs mois, et très rares sont les informations sur un éventuel retour sur la scène publique…

Pop culture