Marc Lavoine (63 ans) explique cash pour il ne vient quasiment plus aux Enfoirés : « C’est devenu…

Marc Lavoine
Dr Good (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Pendant longtemps, sa présence semblait aller de soi. Associé aux grandes causes populaires, Marc Lavoine faisait partie des visages familiers des Enfoirés. Pourtant, depuis plusieurs années, le chanteur se fait discret sur cette scène emblématique. Une absence répétée qui intrigue et interroge, tant l’engagement caritatif a marqué son parcours. L’artiste a finalement levé le voile sur les raisons de ce retrait.

Publicité

miliers des Enfoirés. Pourtant, depuis plusieurs années, le chanteur se fait discret sur cette scène emblématique. Une absence répétée qui intrigue et interroge, tant l’engagement caritatif a marqué son parcours. L’artiste a finalement levé le voile sur les raisons de ce retrait.

Figure incontournable de la chanson française depuis les années 1980, Marc Lavoine a longtemps incarné une forme de fidélité aux Restos du cœur. Présent sans discontinuer entre 1996 et 2006, l’interprète de « Toi mon amour » a ensuite espacé ses apparitions, ne participant qu’aux éditions 2014, 2016 et 2018 sur les quinze dernières années. Un choix qui ne relève ni d’un désintérêt ni d’un désaccord artistique, mais d’un rapport devenu plus complexe à l’engagement humanitaire.

Publicité

Car là où certains artistes pointent du doigt l’évolution du spectacle ou le nombre croissant de participants issus d’horizons variés, l’ancien juré de The Voice évoque une fatigue d’un autre ordre. Avec le temps, l’homme de scène dit avoir été profondément marqué par certaines expériences vécues au plus près de la détresse humaine, notamment auprès d’enfants gravement malades. Une implication totale qui, selon lui, laisse des traces. Au micro de Sud Radio, il expliquait :

« Maintenant, j’ai un peu arrêté les aventures, parce que ça vous entame beaucoup. J’arrive à un âge où – je suis un homme qui pleure maintenant – je ne supporte plus. Les enfants qui ont le cancer, ça a été un gros travail. Moi, je fais les choses à fond et au bout de 35 ans, je crois que j’ai besoin de prendre un peu de recul. Je peux faire des choses comme le Téléthon, même si l’immersion est difficile dans le Téléthon, parce qu’il faut aller proche des gens.

Publicité

C’est devenu un peu compliqué pour moi, le Téléthon, les Restos du coeur, toutes ces choses. J’ai maintenant un peu de mal à y aller, parce que c’est devenu difficile, mais ça reviendra »

Des mots forts et honnêtes, qui traduisent une sensibilité exacerbée avec les années. Le sexagénaire ne renie pas son engagement passé, bien au contraire. Il revendique une manière intense de s’investir, quitte à en payer le prix émotionnel. Pour lui, le recul n’est pas un renoncement, mais une nécessité pour se préserver.

Loin d’exclure un retour au sein des Enfoirés, le chanteur laisse d’ailleurs la porte entrouverte. S’il se protège aujourd’hui, Marc Lavoine rappelle que l’élan solidaire fait partie intégrante de son identité artistique et personnelle. Une pause, donc, plus qu’un adieu, pour celui qui continue de conjuguer notoriété et conscience sociale, à son rythme.

Pop culture