Béatrice Dalle lâche tout sur Serge Gainsbourg : « Il m’a traité de vicelarde, après l’émission je lui ai…

Serge Gainsbourg et Béatrice Dalle
INA (DR) / DR

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Les plateaux de télévision des années 1980 et 1990 ont souvent été le théâtre de séquences devenues cultes… parfois pour de mauvaises raisons. Serge Gainsbourg s’y est notamment illustré par des sorties aussi provocantes que dérangeantes, et Béatrice Dalle, alors toute jeune actrice, en a fait l’expérience de plein fouet… Un souvenir encore vif, qu’elle a raconté sans filtre.

Publicité

Figure singulière du cinéma français, Béatrice Dalle n’avait que 20 ans lorsqu’elle s’est retrouvée face à Serge Gainsbourg sur un plateau télévisé. À cette époque, l’actrice débutait à peine, tandis que le chanteur, déjà auréolé d’une immense notoriété, multipliait les provocations médiatiques. Souvent ivre dans les dernières années de sa vie, l’homme à la tête de chou avait déjà choqué le public par ses échanges tendus avec Catherine Ringer ou encore Whitney Houston.

Cette fois-là, c’est la future interprète de 37°2 le matin qui s’est retrouvée prise pour cible. Invité par Thierry Ardisson à mener l’interview de la jeune comédienne, Serge Gainsbourg avait interrogé Béatrice Dalle sur ce qu’elle aimait chez elle. Lorsque la réponse, simple et spontanée, est tombée, la réplique a immédiatement glacé l’ambiance. Sur le plateau de l’émission, devant les caméras :

Publicité

« Tu es gentille ? Tu as des yeux de vicelarde, pourtant ! »

Mal à l’aise, Béatrice Dalle avait alors montré sa désapprobation. Mais loin de se calmer, Serge Gainsbourg avait persisté, l’appelant ensuite « ma petite cocotte », accentuant encore le malaise. Des propos que l’actrice n’a jamais digérés, comme elle l’a expliqué plus tard en revenant sur cet épisode au micro de France 5 :

Publicité

« Toutes les questions sur ça, c’était ridicule. Je me souviens, Gainsbourg, quand on parlait tous les deux après l’émission, je lui ai dit : ‘Moi tu sais, j’ai 20 ans, tu me parles mal, je trouves ça un peu nul, quoi’. Et il s’est excusé, et il m’a dit : ‘Bah alors on va se retrouver sur un microsillon’. Moi, j’ai dit ‘Jamais ! Je ne suis pas chanteuse, jamais on ne se retrouvera sur un microsillon !’ Je n’ai pas du tout aimé ce qu’il m’a dit à ce moment-là, alors que je venais de me marier, j’étais folle amoureuse de mon mari et je ne bougeais pas une oreille ! »

Avec le recul, cet épisode illustre une facette sombre de Serge Gainsbourg, souvent évoquée par ceux qui l’ont côtoyé dans ses dernières années. Entre génie artistique et comportements excessifs, l’homme fascine autant qu’il dérange encore aujourd’hui. Pour Béatrice Dalle, cette rencontre restera surtout le souvenir amer d’une frontière franchie, à une époque où la parole des jeunes femmes pesait bien moins lourd face aux monuments de la culture française.

Pop culture