Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Depuis la disparition de Johnny Hallyday, la gestion de son héritage artistique continue de susciter tensions et crispations. Laeticia Hallyday veille jalousement sur l’image et le répertoire du chanteur, quitte à froisser certaines figures historiques de sa vie. En 2019, une polémique autour de Sylvie Vartan est venue raviver des blessures anciennes. Avec, en coulisses, une phrase qui a fait l’effet d’un coup de poignard.
Protectrice autoproclamée de l’héritage de Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday n’a jamais caché sa vigilance face à l’utilisation du répertoire du Taulier. Après avoir exprimé son malaise vis-à-vis de Jean-Baptiste Guégan, c’est une autre figure emblématique de la vie du chanteur qui s’est retrouvée dans la tourmente.
Lors de la tournée de Sylvie Vartan en 2019, des rumeurs ont circulé sur une possible volonté du clan Hallyday d’entraver ses concerts, ce que la chanteuse avait d’ailleurs jugé « parfaitement ridicule ». Face à cette agitation médiatique, l’entourage de Laeticia Hallyday avait tenu à clarifier sa position dans les colonnes de Gala, tout en lâchant une remarque pour le moins assassine, voire mesquine, sur la carrière de Sylvie Vartan avant la mort de Johnny Hallyday :
« Il n’y aura aucune action de notre part contre Sylvie Vartan (…), (même si) elle avait du mal à remplir les salles avant le décès de Johnny »
Une sortie cinglante, dont on imagine mal qu’elle n’ait pas été validée par la veuve du rockeur, et qui a été vécue comme un tacle frontal par l’interprète de « La Maritza ». Par l’intermédiaire de son avocat, Sylvie Vartan avait alors choisi de répondre dans Le Parisien, dénonçant une attitude à l’opposé de celle qu’aurait, selon elle, adoptée le Taulier :
« Sylvie a d’abord été atterrée puis très triste. Elle se dit que Laeticia Hallyday fait tout le contraire de ce qu’aurait fait Johnny s’il avait été vivant. Lui était super content que les gens reprennent ses chansons »
Derrière cet échange à distance, c’est toute la fracture entre la première et la dernière femme de Johnny Hallyday qui se dessine. Entre mémoire, héritage et ego, le fossé semble désormais trop profond pour espérer un apaisement. À mesure que les années passent, les mots restent, eux, gravés, et laissent peu de place à l’idée d’une réconciliation.
