À 82 ans, Catherine Deneuve lâche la vérité sur sa relation avec Serge Gainsbourg : « Il était…

Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve
INA (DR) / Konbini (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Leur complicité a longtemps nourri fantasmes… et malentendus ? Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg ont partagé des moments forts, parfois très exposés médiatiquement, qui ont marqué les esprits. Pourtant, derrière l’image sulfureuse, la réalité était bien différente. Et des années plus tard, l’actrice a tenu à remettre les choses à leur place.

Publicité

Figure majeure du cinéma français, Catherine Deneuve a croisé la route de Serge Gainsbourg à plusieurs reprises, à une époque où le chanteur était déjà une icône provocatrice et imprévisible. Leur relation, souvent commentée après certaines apparitions télévisées marquantes, a été perçue par beaucoup comme ambiguë.

Mais pour l’actrice, il n’a jamais été question d’autre chose que d’une amitié sincère, faite de rires, de nuits animées et d’une profonde tendresse humaine. C’est dans les colonnes des Inrockuptibles que Catherine Deneuve était revenue en détail sur les liens qui l’unissaient à l’homme à la tête de chou, levant le voile sur une relation loin des clichés :

Publicité

« Je me suis vraiment beaucoup amusée avec Serge. J’adorais le suivre la nuit, boire des verres (même si j’en buvais moins que lui). Il me faisait énormément rire. Il y avait chez lui quelque chose d’extrêmement gracieux, même quand il disait des choses grossières. Il avait quelques chose d’enfantin aussi quand on le connaissait bien. Et d’un peu timide. Notre relation était très amicale »

Une mise au point importante, notamment après leur duo sensuel sur « Dieu est un fumeur de havanes », interprété lors d’une émission restée célèbre pour l’insistance de Serge Gainsbourg à tenter d’embrasser l’actrice. Une séquence qui avait alimenté rumeurs et interprétations, mais qui ne reflétait en rien la nature réelle de leur lien d’après elle.

Publicité

Dans une autre interview, Catherine Deneuve avait d’ailleurs confirmé cette proximité amicale, tout en apportant un regard plus nuancé sur la personnalité parfois parfois problématique du chanteur, ce qui avait mis une barrière entre eux :

« Il était quelque part entre l’ami et le copain. Nous nous amusions énormément, et il m’attendrissait. Je ne lui aurais pas tout raconté, il buvait et parlait trop, parfois »

Avec le recul, l’actrice évoque un homme attachant, excessif, mais profondément humain, dont la provocation masquait souvent une forme de fragilité. Une relation faite de liberté et de distance, sans équivoque sentimentale, qui témoigne aussi de l’époque et de ses codes. Pour Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg restera avant tout un compagnon de rires et de nuits, pas un amant, mais un ami à part.

Pop culture