La phrase dérangeante de Johnny Hallyday à Adeline Blondieau quand elle avait 6 ans : « Je trouvais que…

Johnny Hallyday et Adeline Blondieau
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

L’histoire a longtemps été racontée comme une romance hors normes, presque romanesque. Il faut toutefois reconnaître que le début de l’histoire entre Johnny Hallyday et Adeline Blondieau, avec qui le rocker a été marié à deux reprises, est tout sauf banal. Et c’est la comédienne qui l’avait elle-même raconté il y a plusieurs années, avec ses mots.

Publicité

Figure centrale de la chanson française, Johnny Hallyday s’est marié à plusieurs reprises au cours de sa vie, dont deux fois avec Adeline Blondieau. Mais à la différence des autres femmes à qui il a passé la bague au doigt, il a connu la comédienne très jeune. Elle était en effet la fille d’un ami proche du chanteur, et passait régulièrement du temps avec lui lors de vacances communes.

À l’époque, personne n’imaginait que cette proximité enfantine déboucherait, des années plus tard, sur un mariage très commenté. Pourtant, une phrase prononcée très tôt par le rockeur est restée gravée dans la mémoire de la jeune fille. Dans les colonnes de Paris Match, Adeline Blondieau avait raconté bien des années plus tard cette promesse formulée par Johnny Hallyday alors qu’elle n’avait que six ans :

Publicité

« On passait des vacances ensemble. Il me promettait qu’il allait m’épouser quand je serais grande. Du haut de mes 6 ans je trouvais que c’était formidable. Ça ressemblait à un conte de fées et j’y croyais »

Une phrase qui, sur le moment, avait été perçue par l’enfant comme un jeu ou une parole affectueuse, mais qui prend une toute autre dimension lorsque l’on connaît la suite. Car en 1990, le chanteur, alors âgé de 47 ans, épouse effectivement Adeline Blondieau, tout juste âgée de 19 ans. Elle s’était souvenue :

Publicité

« Ce qui ne devait durer que quelques jours, pour se ressaisir, a duré presque un an. Et nous plaisantions encore avec cette promesse de mariage. Puis les choses ont changé. Nous nous sommes rapprochés. Nous étions très complices. Puis la relation s’est compliquée, devenant plus secrète. Le jour de mes 18 ans il m’a dit : « Puisque tu es majeure, je vais pouvoir t’épouser ! Ça nous semblait absolument évident car c’était la promesse de toujours. Un an après, nous étions mariés. »

Leur histoire conjugale sera aussi intense que chaotique. Mariés une première fois en 1990, ils divorcent en 1992, se remarient en 1994, avant de se séparer définitivement en 1995. Aujourd’hui, avec le prisme de 2025, ces confidences jettent une lumière plus dérangeante sur les origines de cette relation, et sur ces fameuses phrases du « Taulier ».

Pop culture