Alexandra Lamy balance les noms de 2 stars à qui elle a mis un stop : « Il m’a draguée très lourdement… »

Alexandra Lamy
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Sur le devant de la scène depuis un quart de siècle, Alexandra Lamy a son lot d’anecdotes à raconter sur le monde du cinéma. Il y a quelques années, elle n’avait d’ailleurs pas hésité à donner les noms de deux acteurs qui ont tenté leur chance avec l’éternelle interprète de « Chouchou »… et à qui elle a dit « non ».

Publicité

Figure très connue du cinéma français, Alexandra Lamy a longtemps été associée à des rôles solaires et accessibles, mais aussi à une parole libre en interview. Passée de la télévision au grand écran avec succès, l’actrice a toujours refusé de se laisser enfermer dans une image figée. C’est aussi vrai dans sa carrière que dans sa vie personnelle, qu’elle évoque parfois sans détour lorsqu’elle est interrogée frontalement sur le sujet.

Lors d’un passage sur le plateau de Thierry Ardisson il y a quelques années, l’animateur lui avait par exemple posé une question dans son style caractéristique : avait-elle déjà dit non aux avances d’un homme célèbre ? Une interrogation qui aurait pu appeler une réponse évasive, mais à laquelle Alexandra Lamy a choisi de répondre avec une franchise désarmante, en citant deux stars internationales :

Publicité

« Alors, j’ai dit non à deux mecs célèbres. Il y a Clive Owen (pourtant marié, ndlr), qui est pas mal. Il m’a draguée très lourdement, j’ai dit stop. Et à Kevin Costner, j’ai dit non »

Une confidence livrée sans arrogance ni provocation, mais avec le naturel qui la caractérise. L’actrice n’en est d’ailleurs pas restée là, puisqu’elle a ensuite expliqué entretenir un rapport très décomplexé à la séduction, quitte à inverser les rôles. Toujours face à Thierry Ardisson, elle avait ainsi mentionné son petit plaisir avec les hommes :

Publicité

« J’adore draguer. Quand les hommes se font draguer ils sont d’un coup un peu timides et je trouve ça trop mignon ! »

Ces déclarations, à la fois légères et assumées, dessinent le portrait d’une femme qui n’a jamais eu besoin de validation extérieure, même lorsqu’elle se retrouve face à des icônes du cinéma mondial. Loin des clichés, Alexandra Lamy revendique avant tout le droit de choisir, de dire non, et de s’amuser des codes de la séduction.

Avec le recul, ces anecdotes participent aussi à l’image d’une actrice libre, à l’aise avec elle-même et avec les autres. Une posture cohérente avec son parcours, fait d’indépendance et de décisions assumées, et qui continue de séduire bien au-delà des écrans.

Pop culture