Ayant tourné avec, Anny Duperey (78 ans) déballe tout sur Gérard Depardieu : « Lui, il a…

Gérard Depardieu et Anny Duperey
TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que Gérard Depardieu traverse l’une des périodes les plus sombres de sa carrière, certaines anciennes partenaires de jeu sortent du silence. Parmi elles, Anny Duperey, qui a partagé l’affiche avec lui dans Les Compères. Quarante ans plus tard, l’actrice ne mâche plus ses mots et livre un regard sans concession. Des déclarations qui résonnent fortement avec l’actualité.

Publicité

Figure respectée du cinéma français, Anny Duperey connaît Gérard Depardieu depuis les années 1980. Tous deux s’étaient retrouvés à l’écran en 1986 dans Les Compères, aux côtés de Pierre Richard, dans un film devenu culte. Une collaboration marquante, mais qui n’a jamais débouché sur une quelconque proximité. Et pour cause : l’actrice n’a jamais caché le malaise profond que lui inspirait l’interprète de Cyrano de Bergerac.

Aujourd’hui au cœur de multiples accusations et témoignages accablants, Gérard Depardieu voit une partie du milieu du cinéma prendre ses distances. Une situation qui n’étonne guère Anny Duperey, elle qui s’était déjà exprimée publiquement sur le comportement de l’acteur à une époque où il était encore largement intouchable. Interrogée par Ciné-Télé-Revue, la comédienne avait livré un jugement particulièrement tranché sur son ancien partenaire :

Publicité

« Depardieu est complètement taré. Maintenant, ça ne vaut pas le coup qu’on en parle pendant des heures… Quand j’ai joué une pièce de Bertrand Blier, j’avais réagi sur des propos de Depardieu, je ne sais plus lesquels, en disant : « Depardieu devrait fermer sa grande gueule ! » Il était encore déifié à l’époque. »

Anny Duperey était ensuite revenue sur les réactions provoquées par cette prise de position, alors très mal perçue dans le milieu :

Publicité

« Qu’est-ce que j’avais osé dire ! J’avais attaqué notre dieu du cinéma. « Mais pourquoi vous le haïssez ? » Blier, qui le connaît bien, avait déclaré : « Anny dit ce qu’on pense tous, y compris ses meilleurs amis ». »

Des propos que l’actrice avait confirmés et même durcis par la suite. Dans les colonnes de Télé 7 Jours, celle qui fut la compagne de Bernard Giraudeau avait rappelé son franc-parler de l’époque :

« À une époque où il était sacré et pas encore maudit, je m’étais fait taper sur les doigts pour avoir osé lui dire publiquement de « fermer sa gueule’ » Gérard est hors circuit mentalement, il a pété les plombs depuis un bout de temps d’ailleurs. »

Pour autant, Anny Duperey a toujours tenu à distinguer l’homme de l’œuvre. Toujours dans cette même prise de parole, elle apportait une nuance importante, à l’heure où certaines chaînes ont décidé de déprogrammer les films de Depardieu :

« Ce n’est pas une raison pour bannir tous ses films. »

Longtemps isolée dans ses critiques, Anny Duperey apparaît aujourd’hui comme l’une des rares voix à s’être opposée publiquement à Gérard Depardieu alors que le silence dominait. Avec le recul et à la lumière des révélations récentes, ses paroles prennent une dimension particulière, presque prémonitoire, dans un paysage culturel en pleine remise en question.

Pop culture