Devenu superstar, l’exigence de Cyril Féraud : « J’ai fait aménager une partie de ma loge pour…

France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Animateur omniprésent du paysage audiovisuel français, Cyril Féraud enchaîne les succès depuis plusieurs saisons. Entre reconnaissance du public et emploi du temps millimétré, l’homme de télévision a vu sa vie personnelle profondément évoluer récemment. Un bouleversement qui a entraîné de nouveaux choix, très concrets, dans son quotidien professionnel. Et des exigences assumées.

Publicité

Figure incontournable de France Télévisions, Cyril Féraud s’est imposé comme l’un des animateurs les plus populaires de sa génération. À force de rendez-vous fédérateurs et d’une image lisse mais sincère, le natif de Digne-les-Bains vient d’être consacré animateur préféré des Français. Une distinction symbolique, qui intervient à un moment charnière de sa vie, lui qui est devenu papa d’un petit Tim en juillet 2024.

Depuis cette naissance, le visage emblématique de Slam et de La Carte aux trésors ne cache pas avoir revu ses priorités. Loin de vouloir lever le pied, le quadragénaire a plutôt choisi de mieux organiser son quotidien, afin de concilier carrière très prenante et vie de famille. Une démarche réfléchie, presque stratégique, pour celui qui anticipe tout.

Publicité

Très récemment, c’est dans les colonnes de TV Magazine que le présentateur s’est longuement confié sur ce nouvel équilibre, évoquant l’impact profond de la paternité sur son rapport au travail et au temps :

« L’arrivée de mon fils a changé ma vie et ma façon de voir les choses. Je dis souvent qu’il m’a donné des ailes, et je veux en profiter au maximum. Pour cela, les plannings de tournage sont prévus avec plus d’un an d’avance ! Cela permet de caler les moments de vacances avec lui. »

Publicité

Devenu l’un des animateurs les plus bankables du service public, Cyril Féraud a également fait adapter son environnement professionnel à cette nouvelle réalité. Toujours dans cet entretien, il a ainsi dévoilé avoir fait spécialement aménagé sa loge :

« Une partie de ma loge est aménagée spécialement pour lui, avec ses jouets ! À midi, je déjeune avec Tim et, à chaque pause, je joue avec lui, je lui fais des câlins et des bisous. Tant qu’il n’est pas encore à l’école, je m’organise pour être au maximum avec lui. »

L’animateur star va même plus loin dans sa réflexion, nourrie par les témoignages de nombreuses personnalités qu’il a pu lire ou croiser au fil des années. Une crainte revient souvent, qu’il refuse catégoriquement de faire sienne :

« J’ai lu tellement d’interviews d’artistes, de chanteurs, d’acteurs, qui ont dit “Je n’ai pas vu grandir mes enfants”. Moi, je ne veux pas passer à côté de ça. »

Consacré par le public et épanoui dans sa vie personnelle, Cyril Féraud semble aujourd’hui avancer avec une ligne claire. Entre exigence professionnelle et présence assumée auprès de son fils, l’animateur prouve qu’au sommet aussi, il est possible de refuser certains renoncements. Une réussite qui dépasse largement le cadre des audiences.

Pop culture