En privé, le surnom risqué de Michel Cymès (68 ans) pour Nagui : « Je l’appelle…

Michel Cymès et Nagui
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Pendant des années, ils ont incarné à eux deux une certaine idée du service public à la française. Michel Cymès et Nagui ont partagé l’antenne, les succès d’audience et une popularité longtemps au sommet. Entre complicité assumée et piques amicales, leur relation a souvent donné lieu à des séquences savoureuses. Dont un surnom pour le moins piquant, révélé sans détour.

Publicité

Figures emblématiques de France Télévisions, Michel Cymès et Nagui ont marqué durablement le paysage audiovisuel français. Médecin devenu animateur vedette, l’un a longtemps dominé les classements de personnalités préférées des Français, tandis que l’autre s’est imposé comme une valeur incontournable du divertissement. Leur collaboration, notamment autour des émissions « Tout le monde joue », a rapidement laissé transparaître une entente teintée de taquineries bien senties.

Si leurs parcours diffèrent, les deux hommes ont trouvé matière à se charrier gentiment au fil des années. Le mode de vie très sain de Nagui, végétarien convaincu et adepte d’une hygiène de vie rigoureuse, a par exemple souvent amusé son camarade de plateau. Un sujet sur lequel Michel Cymès ne s’est jamais privé de plaisanter :

Publicité

« Je me moque de lui avec ça, mais il a raison de faire attention. Il est conscient qu’il doit s’occuper de son corps s’il veut continuer à faire tout ce qu’il fait. »

Mais l’un des running gags les plus tenaces entre les deux hommes concernait surtout leur position respective dans les classements de popularité. À l’époque où ils se disputaient régulièrement les premières places, Michel Cymès n’avait pas hésité à ironiser sur la rivalité amicale qui les opposait, comme il l’avait raconté au micro de Yahoo :

Publicité

« En fait, je m’en fous. On s’est marré avec Stéphane Plaza (ndlr, qui l’avait détrôné en 2019). Je l’ai appelé pour le féliciter. Et je lui ai dit : ‘Ecoute, moi, je m’en fous d’être animateur préféré des Français ou pas, ce qui m’intéresse, c’est d’être devant Nagui. Le reste, je m’en fous.’

Tu sais comment je l’appelle Nagui ? Je l’appelle ‘Flipper’, parce qu’en fait, il a toujours été mon dauphin. (…) A chaque fois que je l’appelle, je lui dis : ‘Alors Flipper, on est encore derrière !’ »

Une punchline devenue running gag entre Nagui et Cymès, symbole d’une époque où les deux animateurs régnaient sur le petit écran et se disputaient les faveurs du public à coups de bonnes audiences. Avec le recul, ce surnom apparaît aujourd’hui comme le vestige d’années fastes, puisque Cymès comme Nagui ont vu leur popularité décroître nettement dans les derniers classements.

Si les deux figures historiques du service public ne sont plus systématiquement associées aux sommets d’autrefois, il reste cette complicité assumée et ce sens de l’autodérision qui aura tant fait marrer l’animateur-producteur et le médecin le plus célèbre du PAF !

Pop culture