Brigitte Bardot à peine décédée, Line Renaud (97 ans) cash sur elle : « Je suis loin de…

Line Renaud et Brigitte Bardot
France TV (DR) / WikiMedia Commons (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

La France a perdu l’un de ses visages les plus emblématiques. Icône absolue du cinéma et symbole de liberté, Brigitte Bardot s’est éteinte ce 28 décembre au matin, à l’âge de 91 ans. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient dans le monde culturel et bien au-delà. Parmi eux, celui de Line Renaud, empreint d’émotion et de sincérité, n’est pas passé inaperçu.

Publicité

Brigitte Bardot et Line Renaud ont traversé presque un siècle d’histoire artistique française, chacune à leur manière. Deux trajectoires distinctes, deux personnalités, mais un respect mutuel jamais démenti. C’est donc tout naturellement que, sur ses réseaux sociaux, Line Renaud a tenu à saluer la mémoire de celle qu’elle considérait comme une sœur de combat, livrant un long message personnel et chargé de souvenirs :

« Quel chagrin que la disparition de Brigitte Bardot ! Nous nous connaissions depuis toujours, depuis notre lointaine jeunesse… Je la revois comme si c’était hier, elle devait avoir 15 ou 16 ans, et moi six de plus…. Notre ami le producteur Francis Cosne était venu nous rendre visite, chez nous à la Jonchère, nous venions d’acquérir ce terrain et de construire notre maison. Il était arrivé flanqué de deux jeunes femmes belles comme le jour, l’une était Marina Vlady, l’autre Brigitte Bardot.

Publicité

Brigitte était incandescente, déjà fascinante. Et je n’ai jamais oublié sa question, si déconcertante dans la bouche d’une gamine : « ça vaut combien le mètre carré ici ? » Brigitte était une vraie terrienne, elle avait toujours gardé le sens des réalités.

Nous nous sommes peu rencontrées au fil des années, elle avait arrêté le métier très tôt mais nous nous sommes toujours vues comme des sœurs de combat. Elle pour la défense des animaux, moi contre le Sida. Nous nous adressions des petits mots, nous donnions du courage. Il y a deux ou trois ans, nous nous sommes parlé au téléphone et avions évoqué les difficultés que nous rencontrions si souvent dans la conduite de nos engagements. Malgré le poids des années, ni elle ni moi n’avions renoncé. Je suis loin de partager toutes ses convictions mais j’admirerai toujours la force avec laquelle elle a défendu les animaux – ils me sont également si chers.

Publicité

Brigitte Bardot est et restera un monument de la culture française, un symbole de liberté, une éternelle icône sur la plus haute marche de notre panthéon national. Toute ma tendresse vole vers elle ».

Avec la disparition de Brigitte Bardot, c’est toute une époque qui s’éloigne un peu plus. Les mots de Line Renaud, mêlant souvenirs intimes et admiration lucide, témoignent d’un respect profond entre deux femmes libres, chacune engagée jusqu’au bout pour les causes qui lui étaient chères.

Pop culture