Claire Keim (50 ans) déballe l’attitude de Francis Huster avec elle : « C’est hyper difficile d’en parler…

Claire Keim et Francis Huster
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Les souvenirs de débuts de carrière laissent rarement indifférent, surtout lorsqu’ils impliquent des figures déjà réputées du milieu comme Francis Huster. Avec le recul, certains épisodes prennent un tout autre relief, et Claire Keim en sait quelque chose. Un témoignage à la fois nuancé, franc et révélateur, de son expérience face au septuagénaire.

Publicité

Actrice et chanteuse aujourd’hui reconnue, Claire Keim n’a pas toujours évolué avec l’assurance qu’on lui connaît. Comme beaucoup, elle a fait ses armes au Cours Florent, passage quasi obligé pour les aspirants comédiens parisiens. C’est là qu’elle a croisé Francis Huster, monstre sacré du théâtre français, lors d’un stage estival. Une rencontre marquante, dont l’empreinte est restée vive durant des années.

À l’époque, la future héroïne de nombreuses fictions télévisées se retrouve confrontée à une méthode qu’elle juge aujourd’hui brutale, même si elle refuse d’y voir une quelconque malveillance. Invitée au micro de France Inter il y a quelque temps, Claire Keim était revenue en détail sur cette scène fondatrice face à un Francis Huster qui lui en avait fait voir de toutes les couleurs :

Publicité

« Il m’avait bien allumé, mais un peu bêtement en fait. C’est pas méchant ce qu’il a fait, mais moi qui était à fleur de peau, je pense que ça m’a vraiment brutalisée… J’étais les yeux écarquillés au premier jour avec toute l’équipe, et puis il avait demandé quels étaient les gens qui se payaient leur stage eux-mêmes. Moi j’avais levé la main, je sais pas pourquoi il s’est intéressé à moi, et il a fait : ‘Ah oui, toi tu te payes ton stage toute seule, que fait ton papa, que fait ta maman ?’ Et je lui dis ce que faisaient mes parents (architecte et dentiste, ndlr). Puis il me rentre dans le lard gratos. Moi, ça m’a tellement fragilisée, que ça m’a un peu remise en question, mais ça a aussi fait naître une espèce de colère… »

Cet épisode, aussi déstabilisant soit-il, n’a pourtant pas scellé une relation durablement conflictuelle entre les deux artistes… au contraire ! Plusieurs années plus tard, leurs chemins se sont recroisés dans un tout autre contexte. En 2004, Claire Keim et Francis Huster se retrouvent en effet sur le tournage de la série « Zodiaque », succès populaire de TF1. Une collaboration placée sous le signe de l’apaisement et, même, d’une certaine complicité.

Publicité

Toujours sur France Inter, la compagne de Bixente Lizarazu expliquait ainsi combien son regard avait évolué sur l’homme de théâtre, soulignant une personnalité excessive mais profondément généreuse, capable du meilleur comme du plus déconcertant :

« Quand on s’est retrouvé avec Francis, c’est quelqu’un qui met beaucoup les autres en valeur, il aime beaucoup que les gens soient bien autour de lui. On a eu une super relation. On s’est un peu rentré dedans, mais avec beaucoup de tendresse. Il peut pas s’empêcher de faire (certaines choses), mais c’est hyper difficile d’en parler parce que j’accepte de Francis des choses que je n’accepterais pas de quelqu’un d’autre, mais chez lui, il n’y a pas de vice. Parfois, il est complètement fou furieux, c’est juste ça, mais je pense qu’il y a une profondeur, une intensité chez lui. Moi j’adore ce mec-là, il est complètement taré »

Avec le temps, cet échange initialement douloureux s’est donc transformé en une compréhension plus fine des tempéraments et des failles. Le témoignage de Claire Keim illustre la complexité des relations artistiques, faites de chocs, de remises en question, mais aussi de réconciliations inattendues. Un regard lucide, sans règlement de comptes, sur un milieu où l’intensité humaine peut parfois bousculer durablement.

Pop culture