Remontée, Mathilde Seigner (57 ans) peu élogieuse envers les Français : « Je trouve qu’ils sont…

Mathilde Seigner évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connue pour son franc-parler et ses prises de position sans détour, Mathilde Seigner ne fait que très rarement dans la demi-mesure. À l’automne 2023, l’actrice s’était laissée aller à une réflexion plutôt sombre sur son époque et sur l’état d’esprit de ses compatriotes. Une vision pessimiste, nourrie par la nostalgie et une profonde inquiétude pour l’avenir.

Publicité

Figure populaire du cinéma français depuis les années 1990, Mathilde Seigner s’est imposée dans des registres aussi variés que la comédie et le drame. Toujours aussi populaire auprès du grand public, l’actrice de 57 ans n’a jamais vraiment cherché à lisser son image. Bien au contraire, celle qui revendique une liberté de ton totale assume aujourd’hui un regard très critique sur la société française et son évolution.

À la fin septembre 2023, celle que l’on a vue aux côtés de Jean Reno ou de Franck Dubosc accordait un entretien fleuve à Paris Match. L’occasion pour elle de livrer une analyse cash de son rapport au temps qui passe, mais aussi de sa difficulté à se reconnaître dans le monde actuel. Une époque qu’elle juge oppressante et anxiogène, loin de ses aspirations profondes, comme elle l’expliquait alors :

Publicité

« Beaucoup de mes amis ont entre 70 et 75 ans. Je me sens proche de cette génération. J’ai les mêmes goûts, les mêmes idées. Je suis dans la nostalgie. Je trouve que tout était mieux avant. Rien ne me plaît dans notre époque, anxiogène et effrayante au possible »

Au-delà de ce malaise personnel, Mathilde Seigner élargissait son propos à l’ensemble de la société française. L’actrice, souvent perçue comme une femme libre et cash, se disait profondément déçue par ce qu’elle considère comme une forme de résignation collective. Une inquiétude renforcée par le contexte sanitaire, géopolitique et économique, qu’elle évoquait sans détour :

Publicité

« On gave les gens avec des peurs diverses : le Covid, le masque, les guerres… Et on nous gouverne comme si on était des pions. Je trouve les Français soumis alors que je les pensais indociles. À quoi ressemblera demain ? On sera de nouveau masqués et on devra s’éclairer à la bougie car il n’y aura plus d’électricité ? Je ressens l’inflation alors que je suis une privilégiée. Je pense à ceux qui ont moins de chance : comment font-ils pour se chauffer ? »

Ces déclarations traduisent une angoisse profonde face à l’avenir et une perte de repères assumée par la comédienne. Fidèle à son image de femme sans filtre, Mathilde Seigner continue ainsi de provoquer le débat, quitte à déranger, en posant une question centrale : celle de la capacité des Français à se révolter et à préserver leur liberté dans un monde qu’elle juge de plus en plus contraignant.

Pop culture