Sheila lâche tout sur la misogynie de Sardou et Johnny : « Une fois j’ai chanté, et après ils ont…

Michel Sardou et Sheila
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure de la chanson française, Sheila a marqué les années yé-yé avec son énergie et ses tubes. À 80 ans, la chanteuse reste une personnalité respectée et observée, capable de se montrer aussi franche que nostalgique sur son époque. Dans les colonnes de Libération, elle est ainsi revenue sur certains artistes, et notamment Johnny Hallyday et Michel Sardou… jugés misogynes et machos.

Publicité

Révélée dans les années 1960, Sheila a longtemps été perçue comme l’une des rivales de stars comme Sylvie Vartan, Françoise Hardy, France Gall ou encore Johnny Hallyday. Pourtant, elle assure que ces rivalités étaient largement artificielles, créées par les équipes pour maximiser la course vers les sommets du hit parade :

« Il n’y avait pas de rivalité entre nous. Elle a été créée par nos équipes qui étaient dans la course au numéro 1. Il y a bien sûr des gens avec qui j’avais moins de feeling. Michel Sardou, dont on parle beaucoup aujourd’hui, avait un caractère de cochon, mais quand nous étions tous ensemble, il ne ramenait pas trop sa fraise »

Publicité

Sheila a également dénoncé les remarques sexistes de certains hommes lors d’émissions télévisées, clouant notamment au pilori Sardou, mais aussi Johnny Hallyday, déjà qualifié de « macho » par Véronique Sanson, et Eddy Mitchell :

« Je me souviens d’une émission des Carpentier où je chantais avec Sylvie Vartan. Quand on a terminé, Johnny, Eddy Mitchell et Sardou nous ont dit : ‘C’est bon, maintenant, les mamans peuvent retourner à la maison’. C’était le royaume des hommes, mais cela, hélas, n’a pas trop changé… Une femme qui se ride, elle a une sale gueule. Un homme qui se ride, il devient très beau »

Publicité

Malgré ces expériences, Sheila garde un souvenir globalement très positif des moments créatifs et des spectacles télévisés issus de cette époque décidément révolue :

« On n’était pas là pour la promo. Des duos, des chorégraphies qui étaient des sortes de tableaux étaient spécialement créés pour ces émissions. On s’amusait beaucoup »

Ces confidences dévoilent une Sheila lucide et sans langue de bois, capable de dénoncer les comportements misogynes tout en célébrant les instants artistiques qui ont marqué sa carrière et la télévision française des années yé-yé. Aujourd’hui, les chanteuses sont beaucoup plus affirmées dans leurs rapports à leurs homologues masculins, et on ne peut que s’en réjouir.

Pop culture