Après 40 ans de célébrité, Laurent Ruquier lâche tout sur la drogue et lui : « Une fois j’ai pris…

Laurent Ruquier
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable du paysage médiatique français depuis plus de quarante ans, Laurent Ruquier s’est imposé comme un animateur et producteur à la fois omniprésent et respecté. Derrière son sourire et son humour, il se montre également très franc sur des sujets plus personnels et parfois tabous. Lors d’un récent entretien, il a évoqué sa rencontre avec la drogue, livrant un témoignage surprenant et sans détours.

Publicité

Animateur, chroniqueur et producteur, Laurent Ruquier a marqué plusieurs générations par son sens de l’humour et sa capacité à dénicher les talents. Mais ce succès a aussi été accompagné de tentations et d’expériences que certains auraient pu imaginer plus fréquentes dans le milieu médiatique. Ruquier n’a jamais cherché à enjoliver son parcours et a préféré raconter ce qu’il avait réellement vécu, avec franchise.

Invité au micro de Legend il y a quelques mois déjà, l’animateur avait ainsi raconté ses rares expériences avec la drogue, précisant que celles-ci avaient eu un effet décisif sur sa perception de ces substances. Car pour lui, pas question de tomber dans l’addiction :

Publicité

« Je ne vais pas vous dire que j’ai jamais essayé. Évidemment, j’ai touché une fois ou deux à un pétard qui circulait, mais il y a très, très longtemps de ça et surtout j’ai bien vu que c’était pas fait pour moi… La cocaïne, j’en ai pris une fois. Il y a 25 ou 30 ans, parce que j’ai vu ça passer. J’ai vu l’état dans lequel ça m’a mis, ça m’a guéri tout de suite ! »

Laurent Ruquier en a profité pour mettre en garde sur les illusions que peuvent véhiculer certaines drogues, notamment dans les milieux où le rythme de travail est intense :

Publicité

« Il y a des gens qui pensent que c’est grâce à ça qu’on peut tenir un rythme effréné, c’est pas vrai. En tout cas, pas sur la durée. Je vois bien ceux… Ils ont mal fini. Tous les exemples que j’ai, ils ont mal fini ou on le sait et ça se voit. Moi ma seule drogue est le café et le travail »

Avec cette mise au point, le présentateur démontre une fois de plus sa capacité à conjuguer honnêteté et humour tout en transmettant un message clair sur ses limites et ses choix de vie. Sa confession rappelle que la célébrité ne protège pas des expériences tentantes, mais qu’elle n’empêche pas non plus de garder la tête sur les épaules.

Pop culture