Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Nagui n’a jamais été du genre à arrondir les angles quand il s’agit de défendre ses convictions. Animateur incontournable du paysage audiovisuel français, il assume aussi pleinement ses inimitiés. Certaines sont anciennes, d’autres plus récentes, mais toutes ont laissé des traces durables. Et lorsqu’il évoque une immense star de la chanson française, le ton est sans appel.
Figure centrale de la télévision française depuis plus de trente ans, Nagui a bâti sa réputation autant sur ses émissions à succès que sur son franc-parler. Face à lui, Michel Sardou incarne une autre institution, avec des décennies de tubes e(t de polémiques) à son actif. Entre l’animateur de Taratata et l’interprète de « La Maladie d’amour », la rencontre n’aura été qu’un rendez-vous manqué, suivi d’un divorce définitif.
Pour bien comprendre, il convient de préciser que cette rupture ne date pas d’hier. Dès 1994, les relations entre Nagui et Michel Sardou s’étaient sérieusement tendues lors d’un accrochage resté célèbre. À l’époque, l’animateur avait prêté au chanteur des relents “fachos” et “nationalistes”, se montrant très belliqueux envers son invité.
L’artiste aux millions de disques vendus avait alors calmement répondu que “le seul endroit où il n’y a pas de frontières c’est la musique”, avant d’intimer à Nagui de “ne pas parler comme ceux que tu accuses”. Une passe d’armes révélatrice d’une incompatibilité profonde, bien au-delà d’un simple désaccord ponctuel. Des années plus tard, Nagui est revenu sur cet épisode sur le plateau de « C A Vous », confirmant que Sardou n’a plus été – et ne sera plus jamais – invité chez lui :
« Il est venu une fois dans ‘Taratata’ et je peux vous le dire, cela ne se reproduira plus. Nous ne nous sommes pas vraiment entendus. Je respecte sa carrière, son talent, mais pour moi, c’est important de souhaiter la bienvenue à quelqu’un et de le penser sincèrement (…) Je ne crois pas que lui non plus en ait envie »
Mais Michel Sardou est loin d’être un cas isolé. Au fil des années, le présentateur de « N’oubliez pas les paroles » s’est constitué une liste, officieuse mais bien réelle, d’artistes qu’il ne souhaite plus recevoir. Jeanne Mas a ainsi été violemment critiquée publiquement, tandis qu’Hélène Ségara affirme avoir été black-listée sans explication claire.
Sans citer de noms, Nagui a lui confirmé l’existence de ces artistes qu’il ne veut plus inviter, ce qu’il justifie par des comportements incompatibles avec ses valeurs. Au micro de RTL, l’animateur-producteur avait détaillé sa position, évoquant des coulisses bien moins reluisantes que l’image véhiculée à l’antenne :
« Pour en revenir à Taratata, il y a des artistes qui ont des chansons extrêmement douces, tendres, humanistes et qui se comportent comme des porcs en dehors des antennes et en dehors des micros. Donc que je n’ai plus envie d’inviter. Parce que comme a dit Jean-Jacques Goldman (…) les chansons sont plus belles que ceux qui les chantent… J’ai l’image d’un artiste, je rentre dans la loge, c’était un monsieur, il était avec sa bande et son épouse et j’ai dis : ‘Regarde moi bien, c’est la dernière fois que tu fous les pieds ici' »
Chez Nagui, le succès ne justifie donc pas tout. Derrière les projecteurs et les audiences, l’animateur revendique un droit de regard moral sur ceux qu’il met en avant. Une ligne de conduite qui lui vaut autant de respect que de critiques, mais qu’il continue d’assumer, quitte à fermer définitivement la porte à certaines légendes de la chanson française.
