Baptiste Lecaplain sidéré par les propos de Christian Clavier dès leur première rencontre : « Il m’a…

Christian Clavier et Baptiste Lecaplain
France TV (DR) / Konbini (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Réputé pour son exigence et son sens aigu du détail, Christian Clavier impressionne autant qu’il intimide. Monument du cinéma français, l’acteur ne laisse rien passer, surtout lorsqu’il partage l’affiche avec des partenaires plus jeunes. Baptiste Lecaplain en a fait l’expérience dès leur toute première rencontre. Et le souvenir est resté vif.

Publicité

Acteur avec le plus de films à 10 millions d’entrées minimum dans l’histoire du cinéma français, Christian Clavier a bâti une carrière hors normes. Face à lui, Baptiste Lecaplain, humoriste et comédien en pleine ascension, s’est retrouvé projeté dans un univers où la rigueur n’est pas une option. Leur collaboration sur « Jamais sans mon psy » a ainsi débuté par deux coups de pression successifs – et non des moindres !

Connu pour être méticuleux et redoutablement préparé, Clavier aime tester ceux qui croisent sa route. Une manière de jauger le sérieux, la précision et l’engagement de ses partenaires. Dans ce cas précis, la pression n’est d’abord pas venue de lui-même, mais de son entourage, soucieux de préparer le terrain avant le tournage. Invité sur Radio Nova, Baptiste Lecaplain a raconté ce premier warning, reçu avant même le début des hostilités :

Publicité

« Coup de téléphone et c’est le coach de Christian Clavier qui m’appelle (…). Christian connaît le scénario absolument par coeur quand il arrive sur le plateau, les répliques de son personnage et de tout le monde. Il m’a dit : ‘Tu vas avoir beaucoup de scènes avec Christian et Christian déteste les comédiens qui ne sont pas précis. Ça serait bien qu’on travaille ensemble »

Mais le véritable test est arrivé dès le premier jour de tournage. Fidèle à sa réputation, Christian Clavier a alors décidé de vérifier par lui-même si Baptiste Lecaplain était à la hauteur. Le jeune comédien a détaillé cette scène aussi brève que déstabilisante :

Publicité

« Il a pointé la voiture et il m’a dit : ‘Vous n’avez pas le mal de mer en voiture Damien ?’. Il m’a lancé sur une réplique du film. Et je dis : ‘Bah non, j’ai pas toutes les tares du monde non plus Docteur’. Il me fait : ‘C’est bien tu connais le texte’. Et il est parti »

Un échange express, suivi d’un constat lucide de la part de l’acteur, conscient de la distance encore à combler avec la star :

« Donc dès les premières minutes j’ai fait : ‘Ah oui, je suis très très loin d’avoir son 06 !' »

Ces propos corroborent en tout cas ceux que Baptiste Lecaplain avait ensuite tenus sur France Inter, en insistant sur la méthode de travail de l’ancien membre du Splendid :

« Il faut être carré. Il n’est pas facile d’accès Christian. Ça booste car, quand on arrive sur le plateau, Christian dit : ‘Je ne veux pas répéter, je veux entendre les répliques comme dans la vraie vie’, donc on y va direct (…) Il voit tout, il est imbattable Christian »

Derrière cette réputation de dureté, Christian Clavier impose surtout une discipline qui pousse ses partenaires à se dépasser. Une exigence parfois intimidante, mais qui, pour ceux qui passent le test comme Baptiste Lecaplain, peut aussi devenir un véritable moteur.

Pop culture