Hugues Aufray (96 ans) cash sur sa galère en privé : « Les gens ne savent pas à quel point c’est humiliant… »

Hugues Aufray
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Hugues Aufray continue de surprendre par sa vitalité et sa liberté de ton, même à 96 ans. Toujours sur les routes avec un nouveau spectacle, le chanteur accepte aussi de se livrer sur des pans beaucoup plus intimes de son histoire. Des confidences rares, longtemps gardées sous silence, qui éclairent autrement son parcours. Et révèlent une blessure d’enfance profondément enfouie.

Publicité

Hugues Aufray, figure incontournable de la chanson française, a repris la route en 2025 avec le spectacle En ballade avec Hugues Aufray, achevé à Annecy en novembre. À près de cent ans, l’interprète de Santiano prouve qu’il n’a rien perdu de son énergie ni de son lien avec le public. Mais derrière l’éternel sourire et l’image du troubadour infatigable, l’homme cache une enfance marquée par un trouble encore tabou, qui a pesé durablement sur sa construction personnelle.

C’est dans un documentaire diffusé en son honneur sur France 3 il y a quelques mois que l’artiste a accepté de se confier avec une grande franchise sur un grand traumatisme de son enfance : l’énurésie. Il s’agit du nom utilisé pour ceux qui font pipi au lit tard – un trouble qui touche 9,2 % des enfants de 5 à 10 ans et 3% des adolescents, et qui se manifeste par de l’incontinence urinaire nocturne. Il expliquait alors :

Publicité

« Je suis dyslexique, je suis gaucher, je suis énurétique, c’est-à-dire que je fais pipi au lit au-delà de l’âge normal […]. Jusqu’à 15 ans. Alors, je tiens à parler de ça parce que personne n’en parle vraiment jamais. Les gens ne savent pas à quel point c’est humiliant, parce qu’en plus de ça, on ne sait pas si c’est quelque chose de psychologique ou de mécanique »

Loin de s’arrêter à ce constat, le chanteur a détaillé les conséquences concrètes de ce trouble sur son quotidien d’enfant, lui qui a grandi dans un milieu pourtant privilégié, entre noblesse maternelle et carrière diplomatique paternelle :

Publicité

« Quoi qu’il en soit, le résultat est le même, je vois mes frères partir à l’école avec un petit costume très joli. Ils sont pensionnaires. Moi, je reste à la maison (…) Et mon rêve, c’était d’aller en pension (…) J’ai été à l’école à l’âge de 12 ans. (…) J’étais dans les jupes de ma mère, j’ai appris à la maison. Donc j’ai eu une enfance difficile. »

Ces confidences, rares à cet âge et à ce niveau de notoriété, lèvent le voile sur une souffrance longtemps tue. En mettant des mots sur ce passé douloureux, Hugues Aufray offre un témoignage précieux, et peut désormais savourer sa revanche, lui qui, à 96 ans et en pleine bourre, continuer de défier les lois du temps !

Pop culture