Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À 82 ans, Salvatore Adamo continue de surprendre par la longévité de sa carrière et l’ampleur de son rayonnement international. Parmi les pays qui l’ont porté au sommet, le Japon occupe une place à part, presque romanesque. Peu d’artistes francophones peuvent se targuer d’y avoir connu un tel engouement. Et l’interprète de « Tombe la neige » n’a rien oublié de cette histoire singulière…
Figure majeure de la chanson francophone, Salvatore Adamo a bâti une carrière hors normes, marquée par des succès planétaires et une fidélité rare de son public. Né en Sicile et ayant grandi en Belgique, l’auteur-compositeur-interprète a conquis bien au-delà de l’Europe, notamment en Asie. Dès les années 1960, le chanteur s’est imposé au Japon, un marché réputé difficile pour les artistes occidentaux, devenant l’un des rares francophones à y être adulé.
Au fil des décennies, celui que l’on surnomme parfois le crooner italien a multiplié les séjours dans l’archipel, sans jamais vraiment en maîtriser la langue. Sur les ondes d’Europe 1, Salvatore Adamo est revenu avec humour sur cette relation au long cours avec le Japon et sur ses nombreuses visites dans le pays :
« J’y suis allé 38 fois quand même et à chaque fois, comme je l’oubliais chez moi, je me suis racheté le bouquin ‘Le Japonais en 30 heures’ ! Je baragouine quelques mots en nippon, pas plus ».
Cette popularité exceptionnelle s’est traduite jusque dans le répertoire du chanteur, qui a enregistré certains de ses plus grands titres en japonais. « Tombe la neige » y a notamment rencontré un immense succès, devenant un classique repris encore aujourd’hui. Toujours au micro d’Europe 1, l’artiste a tenu à nuancer son statut de star, tout en rappelant l’impact durable de ses chansons :
« Si je suis une immense star là-bas ? Je l’étais, soyons réaliste. Ça fait douze ans que je n’y vais pas. Mais à un moment donné, comme partout, les jeunes se tournent vers d’autres chanteurs. Mais la chanson est encore dans tous les karaokés. Quant à ‘Sans toi ma mie’, elle m’a ouvert les portes du Japon. Là-bas, on la chante toute l’année ».
Avec près de 100 millions de disques vendus à travers le monde et environ 850 chansons interprétées en six langues, Salvatore Adamo reste une référence incontournable de la musique populaire. Loin de songer à lever le pied, le chanteur reprendra très prochainement la route des concerts, avec notamment un passage très attendu à l’Olympia le 22 mars 2026, preuve que son histoire avec le public, au Japon comme ailleurs, est loin d’être terminée.
