L’exigence à peine croyable de Franck Dubosc sur le tournage de ‘Camping’ : « Il a demandé…

Franck Dubosc
Pure People (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Loin de l’image clinquante que l’on associe parfois au succès, Franck Dubosc s’est toujours revendiqué comme un homme simple. Issu d’un milieu populaire, l’acteur et humoriste aime rappeler son attachement à des valeurs modestes. Pourtant, certains épisodes de sa carrière racontent une tout autre histoire, notamment sur le tournage de Camping 3. Explications !

Publicité

Figure incontournable de la comédie française, Franck Dubosc a bâti sa notoriété sur des personnages accessibles et un humour fédérateur. Révélé sur scène avant de devenir une star du grand écran, l’interprète de Patrick Chirac dans la saga Camping a souvent insisté sur son désir de rester proche des gens.

Une posture qu’il évoquait déjà lorsqu’il parlait de l’éducation de ses enfants, refusant toute forme de déconnexion avec la réalité. Cet attachement affiché à la simplicité, Franck Dubosc l’avait en effet exprimé sans détour il y a quelques années, lors d’une prise de parole sur sa vie de famille et son rapport au confort matériel :

Publicité

« Parfois, je regarde mes enfants et je me dis, on dirait des enfants de bourgeois, et ça, j’aime pas ! »

Mais derrière ce discours très terre-à-terre, certaines révélations ont surpris jusqu’aux observateurs les plus indulgents. Car si le sexagénaire revendique ses racines modestes, ses exigences professionnelles peuvent parfois détonner avec l’image qu’il renvoie. En particulier lors du tournage de Camping 3, sorti en salles en 2016.

Publicité

Le magazine Capital a ainsi levé le voile sur une demande pour le moins inattendue formulée par l’acteur sur le plateau. Un détail logistique, certes, mais qui en dit long sur le niveau de confort exigé par la star à l’époque :

« L’humoriste a le rare privilège de disposer de son propre chauffeur pour faire la navette entre son hôtel et les lieux de tournage. Et il est très précis sur le véhicule : il a demandé une berline, oui, mais pas une BMW ! »

Audi ou Mercedes, donc, oui, mais surtout pas une BMW ! Une requête qui a fait sourire, voire grincer des dents, tant elle contraste avec l’image de l’acteur. Par ailleurs, pour le tournage du film « Bienvenue à bord » du réalisateur Éric Lavaine, il a demandé autre chose. Comme le film se passait à bord d’un bateau de croisière le long des côtes américaines et des Caraïbes, l’acteur a voulu en faire profiter sa famille. Il a donc demandé « pour son épouse et sa belle-mère, un aller-retour en avion, classe business, pendant la durée du tournage à l’étranger ».

Sans remettre en cause son parcours ni son talent, évidemment, cet épisode rappelle que le succès s’accompagne parfois de petits arrangements avec ses principes. Et que même les chantres de la simplicité peuvent, à l’occasion, se montrer étonnamment exigeants !

Pop culture