Le détail qui a choqué Mireille Mathieu (79 ans) à l’enterrement de Brigitte Bardot : « Je me permets de…

Mireille Mathieu et Brigitte Bardot
TV5 Monde (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Mercredi 7 janvier dernier, Saint-Tropez a accueilli les obsèques de Brigitte Bardot, figure mythique du cinéma français disparue récemment. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour saluer une dernière fois l’icône, dont Mireille Mathieu, très émue… et qui n’a pas pu s’empêcher de relever un détail troublant. Un constat qui l’a profondément interrogée.

Publicité

Figure incontournable de la chanson française, Mireille Mathieu s’est rendue à Saint-Tropez pour assister aux obsèques de Brigitte Bardot, célébrées en présence de proches et de quelques personnalités publiques. Lors de la cérémonie religieuse, la chanteuse a interprété Panis Angelicus avant d’accompagner le cortège jusqu’au cimetière marin pour l’inhumation de l’ancienne actrice. Un hommage fort, à la hauteur de l’admiration qu’elle portait à celle qu’elle considérait comme un monument national.

Auprès du Parisien, l’interprète de « Mon credo » a d’abord tenu à rappeler ce que représentait Brigitte Bardot à ses yeux et bien au-delà de sa personne :

Publicité

« C’est la plus belle femme du monde, avec un cœur immense. Elle était et elle est la France. Le monde entier la connaît. Elle a été la première symbole de Marianne, j’ai été la deuxième. J’étais très fière de lui succéder. Le plus bel hommage qu’on puisse lui rendre, c’est de créer un ministère ou un secrétariat d’État pour les animaux. C’était son souhait »

Mais au fil de cet entretien, Mireille Mathieu est revenue sur un élément qui l’a marquée durant la messe. Si elle a salué une cérémonie « très émouvante et parfaitement organisée », la chanteuse de 79 ans a été frappée par une absence de taille : celle du showbiz, et notamment de la fameuse « grande famille du cinéma »…

Publicité

« Il y avait énormément de monde dans Saint-Tropez, beaucoup de remerciements. Mais je me permets de m’interroger. Alors qu’elle a tant représenté le cinéma français dans le monde, où étaient les gens du cinéma ? À part M. Pierre Arditi, personne n’a rendu hommage à Brigitte Bardot. On peut ne pas être d’accord avec certaines choses qu’elle a dites, mais elle était hors du commun »

Un constat d’autant plus fort que Brigitte Bardot a consacré une grande partie de sa vie à faire rayonner le cinéma français à l’international, avant de se retirer définitivement des écrans. Pour Mireille Mathieu, cette absence contraste avec l’importance de l’héritage laissé par l’ancienne actrice.

La chanteuse entretenait par ailleurs un lien très particulier avec l’icône tropézienne. Si les deux femmes ne se sont jamais rencontrées en personne, elles avaient échangé par téléphone quelques mois avant le décès de Brigitte Bardot. Dans les colonnes de Nice-Matin, Mireille Mathieu racontait cette conversation pleine de tendresse :

« Grâce à Mme le maire de Saint-Tropez, j’ai pu lui parler durant mon séjour tropézien. Elle avait une voix extraordinaire, s’est amusée que je vienne à Saint-Tropez avec tout ce monde en plein été et m’a dit que nous étions ‘deux petites filles de France’. Lorsque nous avons fini, elle m’a appelée sa ‘petite sœur’. Et moi, je l’ai saluée en répliquant qu’elle était ma ‘grande sœur’. »

Entre émotion, admiration et incompréhension, Mireille Mathieu aura donc vécu ces adieux avec une intensité particulière. Un dernier hommage sincère à une femme hors norme, dont l’absence continue de soulever des questions, même au cœur de la cérémonie qui lui était dédiée.

Pop culture