8 ans après sa mort, Michel Boujenah très clair sur Johnny Hallyday : « Il était loin d’être…

Johnny Hallyday et Michel Boujenah
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable de la scène française, Michel Boujenah a croisé la route de nombreuses légendes au fil de sa carrière. Parmi elles, Johnny Hallyday occupe une place à part. Les deux hommes ont même partagé une aventure télévisuelle marquante au début des années 1990. Un souvenir encore très vif pour l’humoriste, qui n’a jamais oublié l’homme derrière l’icône. Et qui a tenu, des années plus tard, à rétablir certaines vérités.

Publicité

Chacun à leur manière, Johnny Hallyday et Michel Boujenah ont marqué le paysage culturel français. Le premier comme monstre sacré du rock hexagonal, le second comme humoriste, comédien et conteur hors pair. Leur rencontre, au tournant des années 1990, a donné lieu à une collaboration inattendue, née d’une volonté farouche du chanteur lui-même. Une expérience aussi intimidante que fondatrice pour Boujenah.

Disparu en décembre 2017, le « Taulier » reste une figure centrale de la mémoire collective. Chanteur populaire pendant plusieurs décennies, doté d’un charisme unanimement reconnu, Johnny Hallyday était aussi connu pour ses envies soudaines et parfois déroutantes. Passionné de belles voitures, amateur d’excès, il savait aussi surprendre son entourage par des décisions inattendues. Comme celle, en 1990, de vouloir absolument présenter une émission de télévision avec Michel Boujenah.

Publicité

Invité de l’émission Bertrand n’a pas sommeil, animée par Bertrand Chameroy, Michel Boujenah est revenu sur cette proposition qui l’avait à l’époque totalement pris de court. L’humoriste y raconte comment Johnny Hallyday, par l’intermédiaire d’une connaissance commune, avait insisté pour le rencontrer. Il a ainsi relaté cette anecdote dans l’émission de France 2 :

« Un jour, il y a une amie commune qui m’appelle et qui me dit : « Johnny veut présenter une émission de télévision avec toi ». J’ai d’abord dit que je n’étais pas présentateur, et puis… Ils ont organisé un dîner en tête à tête avec lui. Je ne savais pas qu’on serait seuls. Mais la personne qui a servi d’intermédiaire, elle m’a installé et elle est partie. »

Publicité

Face à celui que toute la France admirait, Michel Boujenah s’est retrouvé seul, impressionné par la stature et la présence de l’interprète de « Que je t’aime ». Une rencontre décisive, au cours de laquelle l’artiste a rapidement su convaincre le comédien à tous points de vue :

« Johnny est arrivé. Je me suis retrouvé seul avec lui. Au bout de cinq minutes, j’étais tellement ému de ce qu’il me racontait que j’ai dit : « Oui, oui, je la fais l’émission », alors que je déteste ça. Mais, on ne pouvait pas lui dire non. »

De cette discussion est née l’émission « Toute la musique qu’on aime », co-présentée par les deux hommes. Un souvenir encore chargé d’émotion pour Michel Boujenah, qui a profité de cette interview pour revenir sur l’image parfois caricaturale de Johnny Hallyday. Loin des imitations moqueuses et des clichés véhiculés au fil des années, le chanteur était, selon lui, bien plus complexe et profond qu’on ne l’a souvent dit :

« Il était extrêmement touchant, extrêmement instinctif, et contrairement à ce que beaucoup de gens ont pensé pendant très longtemps, il était vraiment loin d’être con. Il était fou, oui, mais loin d’être con. »

Certes excessif, parfois incontrôlable, Johnny Hallyday a multiplié les comportements hors normes tout au long de sa vie, contribuant à forger sa légende. Mais derrière les outrances et les abus se cachait, selon ceux qui l’ont côtoyé, un homme sensible et intelligent. Huit ans après sa disparition, le regard posé par Michel Boujenah rappelle que le rockeur ne se résumait ni à ses frasques ni à ses excès. Une parole précieuse, qui participe à entretenir la mémoire d’un artiste aussi fascinant que complexe.

Pop culture