Proche des 50 ans, Alessandra Sublet cash sur ce qu’elle ne fera plus jamais dans sa vie : « Je ne…

Alessandra Sublet
Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Longtemps figure incontournable du petit écran, Alessandra Sublet a opéré un virage radical loin des plateaux télé. À l’aube de ses 50 ans, l’ancienne animatrice assume des choix de vie à contre-courant, guidés par une quête de sens et de discrétion. Mariage secret, reconversion assumée et nouveaux projets artistiques : elle se confie sans détour.

Publicité

Figure très connue de la télévision française pendant plus d’une décennie, Alessandra Sublet a marqué les téléspectateurs par son énergie et sa proximité. Pourtant, après avoir quitté l’animation il y a plusieurs années déjà, la maman de Charlie et d’Alphonse a choisi de s’éloigner durablement de la lumière. Un retrait mûrement réfléchi, qui accompagne une profonde transformation personnelle et professionnelle.

Ces derniers mois, Alessandra Sublet a surpris en révélant s’être mariée en toute discrétion avec un homme passionné par la mer. Une histoire intime qui a directement nourri son premier roman ‘Toi que je n’attendais plus’, publié aux éditions Robert Laffont. Dans les colonnes de Télé Star, elle est revenue sur cette nouvelle aventure littéraire et sur les circonstances qui l’ont menée à l’écriture :

Publicité

« Je me suis lancée dans cette aventure par hasard, sans savoir vraiment ce que ça allait donner. J’avais à l’époque une éditrice que j’adorais (Sophie Charnavel, décédée en 2024, ndlr) que j’ai malheureusement perdu pendant l’écriture du roman et qui m’y avait encouragée »

Avant de se consacrer pleinement à l’écriture, l’ancienne animatrice avait déjà pris ses distances avec le petit écran en se lançant dans un seule en scène. Et désormais, elle affirme ouvertement que la télévision et elle, c’est terminé à tout jamais :

Publicité

« Quand j’ai arrêté mon métier d’animatrice il y a plus de trois ans, parce que j’ai fait ce seule en scène (une tournée de 80 dates qui s’est achevée en avril 2025, ndlr), les gens ont cru que je voulais me diriger vers la comédie. Or, je n’ai jamais eu la vocation de faire du théâtre ou du cinéma. La deuxième partie de ma vie professionnelle est vraiment vouée à la transmission. J’ai reçu des propositions mais je peux affirmer aujourd’hui que je ne reviendrai jamais à la télévision »

Un choix assumé, presque à rebours des tendances actuelles, qu’elle revendique sans amertume. Toujours dans Télé Star, l’auteure expliquait sa philosophie de vie actuelle :

« Aujourd’hui, les gens rêvent de se montrer pour exister. Or, mon cheminement est d’aller vers l’ombre pour transmettre. Je suis heureuse quand je fais mes conférences de développement personnel en entreprise. J’ai trouvé du sens à ma vie différemment. Je suis très contente d’aller à la rencontre des gens autrement »

Si certains ont pu imaginer une lassitude ou une mauvaise expérience à l’origine de ce départ, Alessandra Sublet balaie toute idée de regret ou de traumatisme. Elle évoquait avec sérénité les raisons de sa décision :

« J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce métier et, honnêtement, cela aurait été nettement plus confortable financièrement de continuer ! Je vais avoir 50 ans, et je me sens à ma place »

Désormais tournée vers l’écriture, elle ne compte pas s’arrêter à un seul ouvrage. En parallèle de son roman, Alessandra Sublet a également annoncé la sortie prochaine d’une bande dessinée consacrée à la famille recomposée. Loin des projecteurs mais plus alignée que jamais, la future « quinqua » semble avoir trouvé un équilibre qui lui ressemble. Une nouvelle page s’écrit, guidée par la transmission, la création et une liberté qu’elle n’entend plus sacrifier.

Pop culture