Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Depuis l’accident de février 2023 impliquant Pierre Palmade, qui conduisait sous l’emprise de cocaïne, l’humoriste est sous le feu des projecteurs et sa consommation de drogue a été largement médiatisée. Mais au-delà de l’affaire judiciaire, une anecdote vient relancer les rumeurs autour de ses débuts avec la cocaïne, impliquant deux grandes figures du show-business français.
Figure emblématique de l’humour français, Pierre Palmade, aujourd’hui âgé de 55 ans, aurait expérimenté son premier rail de cocaïne en compagnie de deux artistes connus, Johnny Hallyday et Claude Brasseur. Les révélations ont été publiées par les journalistes belges de Ciné-Télé-Revue en 2024, dans le cadre d’une enquête exclusive sur la consommation de drogues de l’humoriste dans sa jeunesse. Un témoin, qui a souhaité garder l’anonymat, a confié à nos confrères :
“Je sais avec qui il a sniffé son premier rail. C’était à Paris, lors d’une soirée avec Johnny et Claude Brasseur. Ils avaient passé la nuit en boîte. Le lendemain, Pierre m’a expliqué, tout enthousiaste, qu’avec la coke, on restait frais, que l’alcool n’avait aucun effet et qu’on pouvait faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
C’est donc comme ça que Pierre a tiré son premier rail. Claude Brasseur, c’était de notoriété, sniffait pour tenir jusqu’au lendemain matin. Mais lui savait s’arrêter, tout comme Johnny. Ce qui ne sera pas le cas de Pierre. En même pas un an, il est passé de 1 à 6 grammes par soir. Il avait à peine fini de jouer qu’on arrivait au restaurant et qu’il allait aux toilettes pour prendre une ligne. Et parfois, il en avait déjà pris avant.”
Ces confidences, qui ne sont certes que des paroles sous anonymat, confirment la place centrale que la cocaïne occupait dans certains cercles artistiques, notamment dans les années 1980 et 1990. Le journaliste d’investigation Frédéric Ploquin avait également évoqué le phénomène sur RMC :
“La cocaïne a très longtemps, depuis les années 1980 en France, été la drogue de la jet-set et du showbiz. Si on pense à Johnny Hallyday par exemple… Il a passé sa vie à… Mais il n’était pas le seul à consommer du produit que ce soit de l’héroïne ou de la cocaïne d’ailleurs. C’est une réalité des années 80-90.”
Cette anecdote illustre combien les débuts de Pierre Palmade dans le milieu artistique ont été étroitement liés à un univers où la drogue circulait librement, marquant durablement son parcours personnel et professionnel. Et s’il s’en est longtemps servi comme masque pour avancer, l’humoriste a fini par payer cette addiction. Au prix fort.
