8 ans après sa mort, Michel Drucker cash sur Johnny Hallyday : « Il n’aimerait pas que je parle de ça…

Johnny Hallyday et Michel Drucker
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Huit ans après la disparition de Johnny Hallyday, la figure du rockeur continue de hanter le paysage médiatique français. Parmi ceux qui l’ont le mieux connu, Michel Drucker reste l’un des témoins les plus proches de sa vie publique comme privée. Ami fidèle, l’animateur a toujours refusé de nourrir les polémiques, et préfère garder pour lui ce qu’il considère comme l’essentiel.

Publicité

Animateur emblématique du service public, Michel Drucker a entretenu pendant plus d’un demi-siècle une relation privilégiée avec Johnny Hallyday. Depuis les années 1960, les deux hommes se sont croisés sur d’innombrables plateaux, jusqu’à faire du rockeur l’un des invités récurrents et les plus marquants du canapé rouge de Vivement dimanche, sur France 2. Une proximité rare, que l’animateur résumera plus tard en expliquant appartenir au « premier cercle » du chanteur.

Lorsque Johnny Hallyday s’éteint dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, la France est sous le choc. Très vite, la bataille autour de l’héritage oppose Laeticia Hallyday à David Hallyday et Laura Smet, occupant durablement les unes. Un tumulte dont Michel Drucker choisit de s’éloigner, profondément affecté par la disparition de celui qu’il considérait comme un frère.

Publicité

Alors que les querelles judiciaires autour de la succession ont continué de faire rage pendant de longs mois, Michel Drucker refuse obstinément de commenter l’affaire, et cela depuis toujours. Sur CNews, il avait justifié son silence avec fermeté :

« Je ne ferai pas de commentaire pour une raison très simple, c’est que Johnny n’aimerait pas que je parle de ça. Je crois que Johnny aurait aimé qu’on ferme notre gueule. Donc je la ferme. »

Publicité

Un signe de respect de la part de celui qui a toujours beaucoup aimé le « Taulier », et qui l’avait montré lors d’un passage sur France 2 devenu célèbre. Quelques jours après la mort de Johnny, en clôture de l’émission, l’animateur laissait éclater son émotion en lançant à l’antenne : « Tu aurais pu vivre encore un peu Johnny… Salut mon pote ! », avant de fondre en larmes. Plus tard, il expliquera que ces pleurs faisaient écho à un message reçu peu de temps auparavant.

Pour Michel Drucker, l’héritage de Johnny Hallyday ne se chiffre en effet ni en droits d’auteur ni en biens matériels… mais en amitié. Dans les colonnes de Télécâble Sat Hebdo, l’animateur avait préféré livrer une autre lecture, bien plus intime, de ce que son ami lui a laissé :

« Je pense à lui, j’ai du mal à en parler. Je lui rends hommage sur scène. Je lance au public : ‘J’ai un scoop. Le vrai héritage de Johnny est dans ma poche. Mais je le garde pour moi.’ Le plus bel héritage qu’il m’a laissé, c’est son amitié »

Avant de conclure par une confidence bouleversante, révélatrice de la force de leur lien :

« Il m’a envoyé un texto bouleversant trois jours avant sa mort. »

Huit ans après la disparition de Johnny Hallyday, Michel Drucker continue de protéger farouchement la mémoire de son ami. Loin des conflits et des chiffres, il revendique un héritage invisible mais précieux, celui d’une amitié indéfectible, conservée à l’abri du bruit et des regards.

Pop culture