Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Difficile d’évoquer le cinéma populaire français sans penser au raz-de-marée provoqué par Bienvenue chez les Ch’tis. Dix-huit ans après sa sortie, certaines scènes continuent de faire rire autant que d’intriguer. Derrière la bonne humeur affichée à l’écran, le tournage a parfois pris des tournures inattendues. Et Dany Boon n’a jamais caché que tout ne relevait pas uniquement du jeu d’acteur.
Réalisateur et acteur principal du film, Dany Boon a vécu une aventure hors norme aux côtés de Kad Merad lors du tournage de Bienvenue chez les Ch’tis. Sorti en 2008, le long-métrage est devenu un phénomène culturel avec plus de 20 millions d’entrées en salles, propulsant le duo au rang d’icônes du cinéma populaire. Leur complicité à l’écran s’est construite dans une ambiance détendue, fidèle à l’esprit convivial que le film souhaitait transmettre.
À l’époque, personne n’imaginait que cette comédie régionale détrônerait La Grande Vadrouille au sommet du box-office français. Mais le succès repose en grande partie sur l’alchimie entre Dany Boon et Kad Merad, tous deux portés par une liberté de ton et une large place laissée à l’improvisation. Une méthode de travail qui a parfois donné lieu à des situations pour le moins mémorables.
C’est en revenant sur l’une des scènes les plus emblématiques du film que Dany Boon a accepté de lever le voile sur les coulisses. De passage au micro du JDD, l’humoriste est revenu sur la fameuse séquence de la tournée du facteur, dans laquelle les deux personnages urinent dans un canal :
« Il y a cette scène où on pisse dans le canal lors de la tournée du facteur. On y arrivait pas, Kad a suggéré de boire de la bière. On s’est mis à picoler de la Triple Ch’ti et on a très vite été soûls. »
Une consommation qui a rapidement eu des effets inattendus sur le déroulé du tournage. Toujours dans cet entretien, le comédien s’est souvenu de l’ambiance complètement débridée qui s’est alors installée sur le plateau :
« Un orage pointait, on a fait une seule prise en plan séquence, celle qui est dans le film. On riait comme des baleines car Kad n’arrêtait plus de pisser ! Il a une grande vessie ou un tout petit débit on ne sait pas (rires). »
Cette scène improvisée, tournée dans un éclat de rire général, est finalement devenue l’une des plus marquantes du film. Un symbole de l’esprit Ch’tis que Dany Boon revendique encore aujourd’hui. L’ancien humoriste a d’ailleurs rappelé, toujours auprès du JDD, que cette séquence avait même inspiré la promotion du film :
« En tout cas c’est devenu l’affiche du film ! »
Avec le recul, cette anecdote résume parfaitement la réussite de Bienvenue chez les Ch’tis. Entre camaraderie, improvisation et lâcher-prise, Dany Boon et Kad Merad ont su transformer une scène improbable en moment culte du cinéma français. Une preuve supplémentaire que, parfois, les plus grands succès naissent aussi d’un joyeux désordre.
