Michel Sardou (79 ans) très clair à propos du ‘mariage pour tous’ : « Je ne me sens pas…

Michel Sardou
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Réputé pour ses prises de position sans détour, Michel Sardou traîne depuis des décennies une image d’artiste solidement ancré à droite. Sur un sujet aussi clivant que le mariage pour tous, beaucoup pensaient connaître son avis à l’avance. Pourtant, derrière la caricature, la réalité s’est révélée bien plus nuancée… et même franchement déroutante pour certains !

Publicité

Figure incontournable de la chanson française, Michel Sardou s’est construit une réputation de provocateur, parfois volontairement, parfois malgré lui. Auteur de textes satiriques et souvent abrasifs, l’interprète des Lacs du Connemara a longtemps été rangé dans la case des chanteurs conservateurs. Mais cette image ne dit pas tout de l’homme, ni de sa sensibilité sur certaines questions de société.

Bien avant les grands débats des années 2010, le chanteur avait déjà surpris avec des titres abordant l’homosexualité sous un angle rare pour l’époque. En 1990, il signait « Le privilège », une chanson empreinte d’humanité et de tolérance, à contre-courant des moqueries et des stigmatisations alors courantes. Un texte qui, avec le recul, apparaissait comme un indice clair de sa pensée profonde.

Publicité

Lorsque la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe est débattue puis adoptée, Michel Sardou accepte en effet de s’exprimer publiquement sur le sujet. Dans un entretien accordé au Figaro, l’homme aux plus de 100 millions de disques vendus tranche sans ambiguïté :

« En tant qu’hétérosexuel marié, cela ne m’enlève absolument rien. Je ne me sens pas déshonoré de partager ce droit. Pourquoi les homos feraient-ils de moins bons parents ? Ou de meilleurs, d’ailleurs ? Ceux qui s’opposent à cette réforme au nom de l’enfant devraient être cohérents avec eux-mêmes et demander l’interdiction du divorce. »

Publicité

Quelques mois plus tard, invité sur Europe 1, le chanteur confirme sa position, tout en laissant transparaître son agacement. Fidèle à son franc-parler, il complétait :

« Non, ça ne me dérange pas du tout. Au fond mon Dieu, ils vivent ensemble. Le PACS était mal foutu faut bien le reconnaître, donc tant qu’à faire… Simplement je trouve qu’on en fait beaucoup trop là-dessus. C’est ça qui doit énerver tout le monde, qui monte les uns contre les autres, les pour et les contre. Je comprends tout à fait que les religieux refusent, ça fait partie de la chose normale. Mais les autres… Ça vous dérange vous ? Moi pas du tout. Savoir que mon voisin vit avec son copain, je m’en tape. »

Ces déclarations avaient alors surpris une partie du public, tant elles contrastaient avec l’étiquette politique souvent accolée à Michel Sardou. Loin des clichés et insultes que certains aiment ressasser à son propos, il rejoignait pourtant d’autres figures populaires, comme Johnny Hallyday, qui s’étaient déjà exprimées en faveur d’une plus grande tolérance dès les années 1970.

Contrairement à ce que beaucoup imaginaient, Michel Sardou ne s’est donc jamais opposé au mariage pour tous. Une prise de position assumée, et qui rappelle qu’au-delà des slogans et des postures, l’artiste a toujours revendiqué le droit de penser librement, quitte à dérouter son propre camp.

Pop culture