Sans filtre, la célébrité française qui déteste Dave par-dessus tout : « Je lui chie dessus, il…

France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Dans le milieu du showbiz, certaines inimitiés traversent les années sans jamais s’apaiser. Derrière les sourires de façade et les passages télé bon enfant, les rancunes peuvent parfois être tenaces. En 2012, l’une d’elles a explosé au grand jour, visant directement Dave, pris à partie violemment par une star du PAF bien connue des Français. Explications.

Publicité

Chanteur populaire depuis plusieurs décennies, Dave s’est forgé une image d’artiste accessible, apprécié du public comme de nombreux confrères. Son franc-parler, en revanche, lui a parfois valu quelques inimitiés, notamment lorsqu’il se montre critique à l’égard de certains musiciens. Une attitude qui, un soir de télévision, a déclenché une attaque d’une virulence extrême, sous les yeux médusés des invités et des téléspectateurs.

La scène se déroule en 2012, sur le plateau de l’émission « 17ème en sortant de l’ascenseur », animée par Laurent Baffie. Alors qu’un musicien se produit en direct, Dave échange quelques mots en aparté. Suffisant pour provoquer une explosion de colère d’un autre invité, journaliste et animateur bien connu du grand public : Christophe Hondelatte, qui pète les plombs :

Publicité

« Le mépris de Dave pour les musiciens qu’il appelle amateurs est absolument insupportable ! Il a beau être une gloire nationale, je lui chie à la gueule. Tu ne respectes pas les musiciens ! Ce n’est pas un coup de télévision, je n’en ai rien à branler des caméras ! Tu es nul, tu es misérable, tu ne respectes pas le musicien qui est en face de toi. »

Ce mec qui joue de la musique est peut-être meilleur musicien que toi. Tu es juste un produit du show bizz ! Merde, merde, et merde ! Quand un musicien joue on l’écoute. Tu n’as pas écouté une minute. Tu bavasses à côté comme une starlette du showbiz ! »

Publicité

Sur le moment, Dave choisit de ne pas répondre frontalement, préférant l’ironie et le détachement. Mais deux ans plus tard, il revient sur cet épisode lors d’entretiens accordés à Voici puis à l’émission « Non Stop People ». Il reconnaît alors avoir, en partie, mis le feu aux poudres :

« La vérité, c’est que c’est moi qui ai commencé à le taquiner dans l’émission de Laurent Baffie. On diffusait son clip, et j’ai sorti pour rire : “Ah, j’adore les amateurs !” Après quoi, il m’a agressé. Il a eu un accrochage avec moi, que j’ai assez vite reconnu d’ailleurs. Je pense que c’est un dérèglement chimique. Ce garçon doit prendre des calmants et parfois le dosage n’est pas bien fait, donc il s’emporte pour rien. »

Des propos qui ne feront qu’attiser un peu plus la colère de Christophe Hondelatte. Remonté, le journaliste remet une pièce dans la machine en s’indignant du choix de France Télévisions de confier une émission musicale à Dave :

« Je continue à penser que Dave est un snobinard prétentieux. Je trouve hallucinant que France Télévisions aille chercher Dave pour aller animer en 2014 une émission sur la chanson française. Le type, il chantait dans les années 60… Ça me paraît un peu surréaliste. »

Loin de se démonter, Dave clôt alors cet affrontement médiatique avec un sens de la répartie intact et une pointe d’autodérision, rappelant au passage quelques faits :

« C’est un peu pathétique. J’ai dit que c’était un bon journaliste, mais je n’ai pas commencé à chanter dans les années 60. Mon premier succès date de juin 1974. Il faut qu’il relise ma bio ou ma nécro, qui doit traîner dans les rédactions vu mon âge. »

Depuis cet échange glacial, les deux hommes n’ont jamais enterré la hache de guerre. Christophe Hondelatte et Dave incarnent parfaitement ces rivalités durables où l’égo et les convictions personnelles prennent le dessus. Une animosité assumée, désormais gravée dans les annales du clash télévisuel français.

Pop culture