À la retraite dans le sud, les voisins cash sur la vraie attitude de Michel Sardou : « C’est un…

Michel Sardou
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Michel Sardou a troqué les projecteurs et les foules pour la douceur de vivre du Sud de la France. Installé à Bormes-les-Mimosas avec son épouse Anne-Marie Périer, le chanteur profite désormais d’un quotidien loin de l’agitation médiatique et des selfies imposés par ses fans. Mais s’est-il bien fait adopter dans sa nouvelle ville ? Les habitants ont livré leur avis.

Publicité

Figure emblématique de la chanson française, Michel Sardou a choisi de vendre ses biens en Normandie et à Neuilly-sur-Seine pour s’installer au cap Bénat, dans le Var. L’interprète des titres La maladie d’amour et Je vais t’aimer vit désormais dans une villa de 500 mètres carrés avec piscine, offrant une vue sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros.

Entouré de vignobles et de forêts de pins, il bénéficie d’un accès privatif à la mer et partage son voisinage avec quelques personnalités, dont Luc Besson. Le chanteur, père de Romain, Cynthia, Sandrine et Davy Sardou, semble avoir trouvé la quiétude qu’il recherchait. Au micro de Var-Matin, Michel Sardou avait expliqué son attachement à ce coin précis avec son style caractéristique :

Publicité

« Ici, on ne m’emmerde pas (…) On ne me demande pas de selfie. »

Les habitants de Bormes-les-Mimosas confirment cette volonté de discrétion. Un père de famille du quartier de la Favière a ainsi expliqué au micro de Pure People :

Publicité

« On ne le connaît pas directement, ça reste un homme très discret qu’on croise peu. »
Il ajoute : « Je sais qu’il est s’est rendu aux vœux du Maire en ce début d’année et qu’il doit participer à un concours de pétanque. »

Le jeudi 8 janvier 2026, Michel Sardou est effectivement monté sur la scène du gymnase Pierre-Quinon aux côtés de François Arizzi, le Maire de la ville, pour un court discours :

« Je voulais vous dire que j’ai écrit ‘Je viens du Sud’ (chanson parue en 1981 sur l’album Les Lacs du Connemara, ndlr) il y a fort longtemps et je suis du Sud quelque part par mon père (…) J’ai été reçu ici très gentiment et je voulais profiter de ce moment pour vous remercier. »

Une initiative saluée par les locaux, dont une habitante qui a expliqué, toujours au micro de Pure People :

« Il est venu se présenter comme nouvel habitant de la commune. Ça fait plaisir, j’ai trouvé cette démarche sympathique. Il sort un peu de l’ombre pour une fois et j’ai trouvé ça très bien de sa part. »

Michel Sardou a également rendu hommage à son père, Fernand Sardou, en s’impliquant dans le sport local : la pétanque. Il participera au premier trophée organisé par la ville et l’Amicale bouliste les 29 et 30 mai 2026.

Une femme de ménage travaillant dans plusieurs villas du cap Bénat se souvient quant à elle d’un échange avec Anne-Marie Périer, femme de l’artiste aux 100 millions d’albums vendus. Et là encore, c’est carton plein pour le couple Sardou :

« J’ai croisé Madame Sardou l’été dernier, elle était en voiture, lunettes de soleil sur le visage, assise sur le siège passager à côté d’une femme qui devait être son chauffeur privé. Elles ont baissé les vitres car elles arrivaient au niveau de la barrière de sécurité pour sortir du domaine et de la logette du gardien. J’étais sur place à ce moment-là et elles nous ont saluées. Madame Sardou est une dame charmante, polie et souriante. L’échange a été très respectueux, elle s’entend bien avec le personnel. »

C’est vraiment un petit monde à part sur Bormes-les-Mimosas, très confidentiel et sécurisé. Peu de personnes peuvent y entrer. Les gens qui achètent sur ce domaine veulent avoir la paix et que leur vie intime soit préservée. »

Malgré sa réputation d’ours taciturne, Michel Sardou profite pleinement de son nouveau cadre : promenades sur la plage avec sa chienne Sissi, parties de pêche à bord de son Cap Camara de 10 mètres, ou déjeuners discrets au Lavandou sur la terrasse du restaurant Le Onze. Une vie paisible, rythmée par le soleil et la mer, loin du tumulte parisien. En tout cas, Sardou est déjà adopté !

Pop culture