À 76 ans, Julien Lepers balance le montant choc de sa retraite : « Par mois, je demande…

Julien Lepers
L’Invité (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À 76 ans, Julien Lepers continue de susciter la curiosité, même loin des plateaux de télévision. Compositeur, musicien et animateur emblématique, il a marqué plusieurs générations grâce à une carrière riche et plurielle. Mais qu’en est-il aujourd’hui de ses revenus, alors qu’il a levé le pied médiatiquement ? Une récente confidence a, en tout cas, surpris plus d’un interlocuteur…

Publicité

Figure très connue du paysage audiovisuel français, Julien Lepers s’est longtemps illustré aussi bien comme animateur que comme compositeur à succès. Derrière l’image populaire de l’ancien visage de Questions pour un champion, se cache un artiste aux multiples sources de revenus, notamment grâce aux droits d’auteur.

Interrogé sur le montant de ce qu’il perçoit aujourd’hui, il a accepté de lever un coin du voile, non sans provoquer un certain étonnement. Invité sur le plateau de Jordan De Luxe, Julien Lepers a en effet été questionné sur les royalties issues de ses nombreuses compositions. Et il va sans dire que le septuagénaire récolte les fruits de son travail :

Publicité

« Je ne sais pas… Cela va chez le compta (comptable ndlr) ! Je lui demande de me donner dans les 6000-7000 euros par mois. 6000-7000 euros par mois, je me débrouille, et le reste c’est pour payer les impôts »

Intrigué par ce fonctionnement, Jordan De Luxe a alors cherché à préciser la nature de ces revenus, espérant aussi en savoir plus :

Publicité

« 6000-7000 euros pour “Le Plaisir” toutes les chansons de Vartan (Sylvie ndlr) ou même de Berger (Michel ndlr) ? »

Une sortie amusante aux yeux de Julien Lepers, qui a très bien compris ce que le jeune animateur voulait savoir. Mais malin, l’homme de télévision n’a pas dévoilé le montant total de ce qu’il touche par an, se bornant à ce dont il avait besoin chaque mois :

« Tu n’as pas compris, je recommence, ou tu fais celui qui n’a pas compris ! (…) Je demande à mon comptable de me donner 6000-7000 euros par mois, cela c’est pour moi. Le reste, il le garde et il paye les impôts. Après on fait le point au bout de l’année et on voit ce qu’il reste »

Souhaitant chiffrer plus précisément la somme globale, Jordan De Luxe a insisté :

« Vous avez à peu près 10.000 euros de royalties, à peu près »

Une estimation immédiatement nuancée par Julien Lepers, toujours prudent :

« Légèrement moins que cela. Mais ça dépend des moments »

Des revenus variables, donc, liés à une carrière musicale passée prolifique, et aux diffusions régulières de ses compositions. L’ancien animateur profite ainsi d’une retraite (très) confortable, fruit de décennies de travail et d’une polyvalence rare dans le paysage culturel français… sans jamais perdre son sens de la répartie !

Pop culture