10 ans avec lui, Carole Bouquet très claire sur la sexualité de Gérard Depardieu : « Il est incapable de…

Carole Bouquet et Gérard Depardieu
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Carole Bouquet n’a jamais esquivé le débat lorsque le nom de Gérard Depardieu est revenu au centre de l’actualité. Alors que l’acteur fait l’objet de graves accusations, la parole de ses proches est scrutée, disséquée, parfois contestée. Parmi elles, celle de l’actrice se distingue par sa fermeté. Et par des déclarations qui, à l’époque, avaient provoqué un véritable choc.

Publicité

Figure majeure du cinéma français, Carole Bouquet connaît Gérard Depardieu depuis près d’un demi-siècle. Leur histoire personnelle, entamée dans les années 1990, s’est étendue sur dix ans. Une relation longue, intense, qui lui confère selon elle une connaissance intime de l’homme derrière le monstre sacré du septième art. Dans un contexte explosif, marqué par la diffusion du fameux numéro de « Complément d’enquête », les plaintes visant l’acteur et les propos polémiques d’Emmanuel Macron, l’ancienne compagne de Depardieu avait choisi de prendre position publiquement, sans détour.

Invitée de l’émission Quotidien fin 2023, face à Yann Barthès, la comédienne révélée par Luis Buñuel avait exprimé son profond malaise face à ce qu’elle considère comme un acharnement médiatique. Elle dénonçait alors un climat délétère, estimant que la présomption d’innocence était piétinée, avant même que la justice ne se prononce :

Publicité

« J’ai un vrai problème avec ce qui est en train de se passer avec Gérard en ce moment. Ce tribunal médiatique continu, ça fait des mois que ça dure et c’est en train de tuer un homme. Je ne peux pas le supporter. Je n’ai aucune tendresse possible pour quelqu’un qui se révèlerait être un monstre, mais ce n’est pas le cas de Gérard. »

Si Carole Bouquet se montre aussi catégorique, c’est qu’elle revendique une légitimité fondée sur leur histoire commune. Revenant sur leur décennie de vie partagée, l’actrice insistait sur le fait qu’elle connaissait parfaitement le comportement de l’acteur, y compris dans ses excès :

Publicité

« Je le connais depuis 46 ans, j’ai vécu 10 ans avec lui. Je sais qui est Gérard avec ou sans alcool. Je connais les démons de Gérard. Il est incapable de faire violence à une femme. Alors laissons la justice décider si oui ou non il a violé une femme. Moi je suis certaine que la justice décidera que c’est faux. »

Allant encore plus loin, l’ancienne muse de Chanel avait abordé un terrain particulièrement sensible : leur intimité. Un témoignage rare, livré pour appuyer son propos et illustrer, selon elle, l’absence totale de comportements violents ou abusifs dans la sphère privée :

« J’ai vécu dix ans de sexualité avec lui. Gérard est capable d’être grossier, d’avoir un humour parfois limite, mais il est incapable de faire du mal à une femme. »

Mais la prise de parole de Carole Bouquet ne s’est pas limitée à la défense de son ancien compagnon. Elle avait également mis en cause les déclarations d’Anouk Grinberg, l’une des actrices critiques envers Depardieu, qu’elle affirme bien connaître. Là encore, son ton avait frappé par sa frontalité :

« Anouk Grinberg, je la connais, ça tombe très bien. Anouk, on a tourné ensemble, elle dit qu’elle a fréquenté Bertrand Blier… Pardon Anouk tu n’as pas fréquenté Bertrand Blier, tu as vécu avec lui pendant des années et tu as même fait un enfant avec lui. J’ai dîné je ne sais combien de fois avec elle, jamais Anouk entre nous quatre ne s’est plainte d’aucun propos de Gérard. Jamais.

Alors elle dit maintenant qu’elle avait honte des plaisanteries qu’il faisait et qu’elle riait parce que tout le monde riait. Et en l’occurrence, physiquement, Anouk dit qu’elle est sûre qu’il l’a violé. Elle était dans la chambre avec lui ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Je suis certaine que c’est faux. »

Sans être magistrate ni enquêtrice, Carole Bouquet a assumé jusqu’au bout une parole guidée par son vécu personnel. Ses déclarations ne tranchent évidemment pas la question judiciaire, mais elles rappellent à quel point, plus de dix ans après leur séparation, elle demeure l’un des soutiens les plus constants et les plus déterminés de Gérard Depardieu.

Pop culture