Jean-Luc Reichmann très clair à propos de Cyril Hanouna : « Hanouna ? C’est pas maintenant que je vais…

Cyril Hanouna et Jean-Luc Reichmann
C8 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Dans un paysage audiovisuel souvent marqué par les rivalités et les prises de distance stratégiques, certaines fidélités surprennent. Jean-Luc Reichmann fait partie de ces animateurs qui assument leurs choix, même lorsqu’ils ne font pas l’unanimité. Et lorsqu’il s’agit de Cyril Hanouna, l’animateur de TF1 ne laisse aucune place à l’ambiguïté.

Publicité

Figure très populaire du petit écran, Jean-Luc Reichmann s’est imposé depuis des années comme l’un des animateurs les plus puissants de la télévision française grâce au succès continu des 12 Coups de Midi. De son côté, Cyril Hanouna a longtemps occupé une place centrale sur C8 avec ses émissions fédératrices et clivantes. Dans un univers où les relations entre chaînes et animateurs sont parfois sous tension, les liens entre les deux hommes se distinguent par leur constance et leur respect mutuel.

Cette relation a récemment été mise en lumière par Cyril Hanouna lui-même. Lors d’une séquence diffusée dans son émission Tout beau tout neuf, l’animateur est revenu sur l’attitude de Jean-Luc Reichmann à une période où TF1 avait demandé à ses talents de ne plus apparaître sur C8. Un mot d’admiration à peine voilé :

Publicité

« Pour vous dire à quel point certains sont intouchables… TF1 avait interdit à ses animateurs de venir chez nous. Tous. Sauf lui. Jean-Luc Reichmann, il venait quand même, tranquille. Et jamais sanction, jamais rien. Il est tellement puissant que personne n’osait le recadrer. Moi, la dernière fois que j’ai fait ça, j’ai été sanctionné direct. Mais Jean-Luc ? Ils ne vont jamais lui tirer dans le pied. Impossible, il fait des audiences de fou ».

Un témoignage qui illustre à la fois la place particulière occupée par Jean-Luc Reichmann à TF1 et la solidité de son lien avec l’animateur de Touche pas à mon poste. Car cette loyauté est réciproque. En mai dernier, alors que l’avenir de C8 faisait déjà l’objet de nombreuses interrogations, le visage emblématique des 12 Coups de Midi avait tenu à afficher publiquement son soutien à Cyril Hanouna.

Publicité

Invité à s’exprimer sur cette relation parfois critiquée, Jean-Luc Reichmann avait assumé son choix sans détour :

« J’ai des défauts, je suis trop cash, je vais à la dernière de Cyril Hanouna… J’ai un problème : je suis fidèle. Cyril Hanouna a toujours été bienveillant avec moi. Il m’a invité plusieurs fois. J’y suis allé aussi par solidarité. Il y a des gens qui perdent leur boulot avec l’arrêt de C8. Ce n’est pas maintenant que je vais baisser mon pantalon ».

Entre les deux animateurs, il n’a donc jamais été question d’opportunisme, mais bien de confiance et de reconnaissance mutuelle. Dans un milieu où les alliances peuvent être fragiles et les prises de position risquées, Jean-Luc Reichmann assume une fidélité qui détonne.

À contre-courant des calculs habituels du paysage audiovisuel français, l’animateur de TF1 démontre qu’il est encore possible d’allier succès, puissance médiatique et loyauté. Une constance rare, qui éclaire autrement la relation entre deux figures que tout semblait opposer.

Pop culture