Malgré son grand âge, Didier Bourdon sans pitié avec Philippe Bouvard (96 ans) : « Ce qu’il a fait, c’est…

Philippe Bouvard et Didier Bourdon
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Certaines rancunes traversent les décennies sans jamais vraiment s’estomper. Dans le paysage de l’humour français, la relation entre Didier Bourdon et Philippe Bouvard en est l’illustration parfaite. Quarante ans après un conflit fondateur, les blessures restent vives. Et malgré l’âge avancé de l’animateur, l’humoriste n’a rien édulcoré.

Publicité

Figure incontournable de la comédie française, Didier Bourdon s’est fait connaître au début des années 1980 au sein du groupe alors baptisé Les Cinq, aux côtés de Bernard Campan et Pascal Légitimus. Placés sous la houlette de Philippe Bouvard au théâtre qui portait son nom, les jeunes humoristes ont rapidement attiré l’attention. Mais leur décision de partir en tournée en utilisant l’appellation du théâtre a déclenché un conflit juridique retentissant, qui a durablement abîmé les relations entre le producteur-star de la radio et le futur trio des Inconnus.

Si Bernard Campan et Pascal Légitimus semblent avoir tourné la page depuis longtemps, Didier Bourdon, lui, n’a jamais caché que l’épisode restait douloureux. De son côté, Philippe Bouvard n’a pas non plus montré beaucoup d’indulgence avec le recul des années. Dans TV Magazine en 2022, l’ancien animateur des Grosses Têtes revenait sur cette affaire avec amertume, déclarant :

Publicité

« Cela n’a pas été mon meilleur souvenir parce que je les ai engagés, je les ai fait connaître, ils ont formé leur petit groupe et ils m’ont quitté pour faire une tournée qu’ils avaient intitulée « Le meilleur du théâtre de Bouvard ». J’ai trouvé que c’était malhonnête »

Invité récemment du podcast animé par Laurent Baffie, Didier Bourdon a livré sa propre version des faits. L’acteur des Inconnus est revenu sur les conséquences de ce bras de fer juridique et sur l’attitude de Philippe Bouvard à l’époque, sans chercher à arrondir les angles. Face au micro, il raconte :

Publicité

« Il nous a pourris, il nous a promis de nous faire la misère. Ça nous a fait peur, on nous demandait beaucoup d’argent au début… Bon, on l’a gagné, mais il nous a bien soudés. Je sais que je suis un peu rancunier, parce que je sais que les autres ont pardonné à Bouvard. Moi, j’ai du mal. S’il ne présente pas ses excuses, je ne lui en veux pas plus que ça. Il est toujours vivant, cet homme. Je ne lui souhaite pas de mal, mais bon, ça, ce n’était pas chouette quand même »

Avec le temps, le contexte a changé. Philippe Bouvard, aujourd’hui âgé de 96 ans, est très affaibli et s’est récemment éloigné des médias. Didier Bourdon confie d’ailleurs avoir hésité à le contacter en entendant ses adieux à la radio, partagé entre rancœur persistante et conscience du temps qui passe. Une éventuelle réconciliation reste incertaine, mais une chose est sûre : pour l’humoriste, ce chapitre n’a jamais été totalement refermé.

Pop culture