Le comportement choc de Serge Gainsbourg avec Lio, 17 ans à l’époque : « Un soir à l’hôtel, il a…

Lio et Serge Gainsbourg
Konbini (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnalité aussi admirée que controversée, Serge Gainsbourg continue de susciter des débats passionnés bien après sa disparition. Génie musical pour les uns, provocateur excessif pour les autres, l’homme à la tête de chou a laissé une empreinte durable dans la culture française. Mais derrière l’aura artistique, certains comportements passés refont régulièrement surface. Et le témoignage de Lio en fait partie.

Publicité

Figure mythique de la chanson française, Serge Gainsbourg a longtemps incarné une forme de liberté totale, parfois au mépris des limites. Face à lui, Lio, révélée très jeune dans les années 1980 avec Banana Split, a grandi dans un milieu artistique où l’admiration pouvait vite se mêler à la désillusion. Devenue une artiste engagée, la chanteuse n’a jamais hésité à revenir sur les zones d’ombre de l’industrie musicale, y compris celles liées à des figures intouchables.

Au fil des années, l’interprète belgo-portugaise a profondément revu son regard sur celui qu’elle admirait adolescente. En 2020, dans un long témoignage, elle expliquait avoir pris ses distances avec l’image romantisée de “Gainsbarre”, évoquant des comportements qu’elle juge aujourd’hui inacceptables envers les femmes, et en particulier les plus jeunes. Dans un podcast diffusé sur Arte Radio, Lio déclarait ainsi :

Publicité

« Aujourd’hui, j’en suis revenue de Gainsbourg, qui est un harceleur, tout simplement. Quelqu’un de pas du tout cool avec les filles et qui était un Weinstein de la chanson, d’une certaine manière.

Gainsbourg est devenu un aristocrate de la chanson française, mais je ne vais pas forcément l’adouber. J’ai vécu en direct ses comportements plus que spécieux envers les jeunes femmes et son manque de regard, en fait réel, qu’il avait. »

Publicité

Des propos forts, qui ont trouvé un écho particulier à la lumière d’un autre témoignage. Celui d’Alain Chamfort, compagnon de Lio entre 1979 et 1985, qui a lui aussi raconté une scène troublante impliquant Serge Gainsbourg et la jeune chanteuse, alors âgée de seulement 17 ans, lors d’un déplacement professionnel aux États-Unis. Dans les colonnes de Pure People, le chanteur et compositeur relatait cet épisode marquant :

« Lio était très séduite par Serge (…) Un soir, nous étions tous les trois à l’hôtel et Serge a commencé à s’approcher d’elle. Il a été un peu lourd en lui disant : “Dans le cinéma, on embrasse comme ça…” Moi je n’étais pas contre faire un plan à trois, mais je ne la connaissais pas encore assez pour savoir quelles étaient les limites de notre relation, donc je ne suis pas intervenu. Or, elle n’était pas du tout d’accord, et lui a hurlé dessus. »

À l’époque âgé de 51 ans, Serge Gainsbourg se serait donc permis un comportement déplacé envers une adolescente. Un fait d’autant plus choquant qu’il s’inscrit dans une série de récits similaires, qui interrogent aujourd’hui la frontière longtemps floue entre provocation artistique et abus de pouvoir.

Les paroles de Lio et d’Alain Chamfort contribuent à lever le voile sur une réalité moins reluisante du mythe Gainsbourg. Sans remettre en cause l’importance de son œuvre, ces témoignages rappellent que certaines attitudes, longtemps tolérées ou minimisées, sont désormais regardées autrement. Une relecture nécessaire, portée par celles et ceux qui, comme Lio, ont décidé de ne plus se taire.

Pop culture