L’aveu intime de Nathalie Marquay sur J-P. Pernaut : « Entre autres, j’ai mis dans son cercueil une…

Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay
France TV (DR) / C8 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Près de quatre ans après la disparition de Jean-Pierre Pernaut, Nathalie Marquay continue de faire vivre la mémoire de son mari à travers des confidences bouleversantes. Dans un livre publié début 2024, l’ancienne Miss France lève le voile sur les derniers instants du journaliste et sur son deuil. Parmi ses révélations, un geste intime posé lors des obsèques intrigue encore. Un détail aussi inattendu que symbolique.

Publicité

Figure emblématique du journal télévisé de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut a marqué durablement le paysage audiovisuel français par sa proximité avec les téléspectateurs et son amour du terroir. À ses côtés durant plus de quinze ans, Nathalie Marquay-Pernaut a partagé sa vie, l’a accompagné dans la maladie et jusqu’à son dernier souffle. Depuis sa disparition en mars 2022, l’ancienne reine de beauté n’a jamais caché la force du lien qui continue, selon elle, de les unir.

Dans son ouvrage Un signe de toi, paru en janvier 2024, Nathalie Marquay revient sur les signes qu’elle affirme recevoir de son mari et sur les échanges qu’elle entretient avec un médium prénommé Bruno. Lors de l’une de ces séances, ce dernier évoque des éléments très précis liés aux funérailles du journaliste, à commencer par une lettre glissée dans son cercueil. Il explique alors :

Publicité

« Mais aussi, c’est bizarre, Jean-Pierre me demande en riant de te dire merci pour “quelque chose” en relation avec de l’alcool… »

Une remarque qui ne surprend pas l’ancienne Miss France, tant elle renvoie à un geste très concret. Dans son livre, Nathalie Marquay révèle ce qu’elle a réellement placé dans le cercueil de son époux au moment de l’inhumation. Elle écrit ainsi :

Publicité

« Une fois de plus, Bruno est dans le vrai : j’ai, entre autres choses, mis une petite bouteille de bière, l’un des péchés mignons de Jean-Pierre, dans le cercueil. »

Un objet modeste, mais lourd de sens, destiné à accompagner le journaliste dans ce qu’elle imagine être une autre forme de voyage. Convaincue que la mort n’a pas rompu leur lien, Nathalie Marquay assume pleinement ces manifestations qu’elle interprète comme des signes. Invitée sur C8 il y a quelque temps, elle racontait notamment ces réveils nocturnes troublants :

« Bien sûr, vous allez me prendre pour une folle, mais je parle avec lui tous les jours. Il s’amuse pendant la nuit, à 4 heures du matin, à me réveiller avec la télévision qui s’allume toute seule. Ce qui est marrant c’est qu’elle s’allume sur LCI alors que je ne regarde pas cette chaîne. »

En glissant une petite bouteille de bière dans le cercueil de Jean-Pierre Pernaut, Nathalie Marquay a souhaité rendre hommage au bon vivant qu’il était, attaché aux plaisirs simples. Un geste intime, à l’image de leur relation, qui témoigne de la place immense que le journaliste continue d’occuper dans sa vie, bien au-delà de son absence.

Pop culture