Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À la fin des années 2000, leur histoire avait surpris autant qu’elle avait fasciné. Lorie Pester et Garou formaient un couple inattendu, très exposé médiatiquement, qui a marqué l’imaginaire du public. Trois années d’amour, intenses mais complexes, avant une séparation inévitable. Des années plus tard, la chanteuse est revenue avec lucidité sur les raisons profondes de cette rupture.
Figure bien connue de la chanson et de la télévision française, Lorie Pester a vécu une relation particulièrement médiatisée avec Garou entre 2007 et 2010. Tous deux très sollicités, ils se croisaient régulièrement sur les plateaux télé et lors des concerts des Les Enfoirés. D’abord amis, ils ont fini par se rapprocher, donnant naissance à une idylle que peu avaient anticipée.
Dans les colonnes de Gala en 2013, Lorie Pester avait longuement raconté la genèse de cette histoire, soulignant à quel point leurs différences étaient à la fois un moteur et une fragilité. Elle expliquait ainsi la manière dont leur relation avait évolué :
« Ma relation avec Pierre (Garou, ndlr) était différente. Nous nous connaissions depuis quelques années déjà. On se croisait sur les plateaux télé, on chantait pour Les Enfoirés… Nous étions amis. Mes trois premiers albums ont cartonné au Québec, j’y allais souvent pour la promo. Chaque fois, je voyais Pierre. On allait au restaurant, on sortait. Un jour, on s’est regardés différemment. »
Très vite, la chanteuse soulignait le contraste entre leurs modes de vie, presque opposés en tout point. Une différence qui rendait leur couple atypique, mais aussi fragile :
« Lui, c’était le célibataire convoité par toutes les filles, le fêtard. Moi, j’étais une gamine. Au début des Enfoirés, j’étais la plus jeune. J’étais la première couchée et lui le dernier. Il fume, il boit, il sort. Je fais du sport, je ne bois pas (ou parfois une coupe de champagne), je ne fume pas et suis accro au travail. Tout nous opposait ! »
Contre toute attente, cette opposition avait pourtant fonctionné pendant un temps. Chacun apportant à l’autre ce qui lui manquait, ils avaient trouvé un certain équilibre, comme elle le confiait encore :
« Personne ne s’attendait à nous voir ensemble, et encore moins que ça dure trois ans ! Finalement, on se complétait bien. Avec lui, j’ai appris à m’amuser, sortir, lâcher prise. Je lui ai donné le goût du sport et de la rigueur. J’habitais entre Montréal et Paris… »
Mais à la longue, la distance géographique et les attentes différentes ont fini par fragiliser leur relation. Entre carrières prenantes et envies de stabilité divergentes, la rupture est devenue inévitable. Lorie Pester l’expliquait sans détour :
« La distance a beaucoup pesé sur notre relation. Au final, je me suis rendu compte qu’il attendait des choses que je ne pouvais pas lui donner. Il me voulait plus présente, davantage à la maison. Mais j’avais aussi ma carrière à gérer. Durant cette période, j’ai mis ma vie professionnelle de côté pour me consacrer uniquement à ma vie privée. »
Aujourd’hui, Lorie Pester a tourné la page et trouvé un nouvel équilibre aux côtés de Yann Dernaucourt, avec qui elle a fondé une famille et accueilli une petite Nina en 2020. Si son histoire avec Garou appartient désormais au passé, elle reste pour elle une étape fondatrice, faite d’apprentissage, de souvenirs forts et de choix de vie assumés, même lorsque l’amour ne suffit plus.
