Encore mineure quand elle l’a fréquenté, Vanessa Paradis cash sur Gainsbourg : « Il était…

Vanessa Paradis et Serge Gainsbourg
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Révélée très jeune au grand public grâce au tube Joe le Taxi, Vanessa Paradis a rapidement croisé la route des plus grands noms de la chanson française. Parmi eux, Serge Gainsbourg occupe une place à part. Alors qu’elle n’avait que 17 ans, la jeune artiste a travaillé plusieurs mois avec celui qui était déjà considéré comme une légende vivante de la musique française.

Publicité

À la fin des années 1980, Vanessa Paradis ne se contente plus d’être une adolescente révélée par un succès populaire. Sa carrière prend une toute autre dimension lorsque Serge Gainsbourg décide de s’investir personnellement dans son deuxième album. Le compositeur choisit alors d’écrire l’intégralité des textes de Variations sur le même t’aime, écartant au passage d’autres auteurs prestigieux qui devaient initialement participer au projet.

Des années plus tard, invitée sur le plateau de C à vous, Vanessa Paradis avait replongé avec émotion dans cette période marquante de sa jeunesse. Une archive des Victoires de la Musique 1990 lui avait alors été montrée, où elle interprétait La Javanaise aux côtés de plusieurs grandes figures de la chanson française. La chanteuse se souvenait notamment du moment où leur collaboration artistique commençait à prendre forme :

Publicité

« On n’était pas encore en studio, mais on avait déjà le projet de faire un disque ensemble. »

Cette aventure débouchera sur l’un des albums les plus marquants de sa carrière, mais aussi sur l’une des dernières grandes réalisations de Serge Gainsbourg avant sa disparition en 1991. Interrogée sur le comportement du chanteur à son égard alors qu’elle était encore mineure, Vanessa Paradis a tenu à casser l’image parfois sulfureuse associée à “Gainsbarre”. Toujours sur le plateau de C à vous, elle racontait :

Publicité

« C’était fou… Quelle chance j’ai eue de vivre quelques mois à ses côtés, de partager le studio, partager des moments chez lui… Et puis, il était très paternel, très doux, très élégant, tellement élégant ! Vraiment, c’était merveilleux. »

Avec le recul, l’actrice et chanteuse estime même ne pas avoir totalement pris conscience, à l’époque, de l’importance de cette expérience dans sa vie artistique. Emportée par le rythme intense de sa carrière naissante, elle reconnaît aujourd’hui mesurer différemment cette rencontre exceptionnelle :

« En fait, je crois que je ne réalisais pas à l’époque la chance que c’était de passer des mois à ses côtés et d’avoir un disque signé par lui. Je réalisais, mais pas autant qu’aujourd’hui. »

Derrière l’image provocatrice qui lui collait souvent à la peau, Vanessa Paradis dit donc avoir découvert un homme profondément attentionné et protecteur. Une collaboration courte, mais déterminante, qui a marqué durablement sa carrière et laissé le souvenir d’un Serge Gainsbourg très éloigné des caricatures qui l’ont longtemps accompagné.

Pop culture